Dans le cadre de la gestion du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP), le Comité des Finances Locales (CFL) s’est tenu ce jour sous la coprésidence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, du Haut-Commissaire de la République, Eric Spitz, et du Maire de la commune de Tumaraa, Cyril Tetuanui. Pour la seconde fois cette instance s’est déroulée au sein d’une commune de la Polynésie française (Punaauia).

Les membres du comité ont dressé le bilan de l’exercice 2022 et voté le budget 2023 qui arrête notamment la liste des projets communaux et intercommunaux financés par le FIP et la répartition des dotations annuelles entre l’ensemble des communes.

Pour 2023, l’Etat et le Pays contribuent au FIP, respectivement, à hauteur de 1,947 milliard et de 19,138 milliards Fcfp.

Pour rappel, le FIP constitue la principale ressource financière annuelle des communes de la Polynésie française. Ce fonds finance les dotations de fonctionnement de l’ensemble des communes mais aussi de nombreux projets d’investissement, en complément d’autres dispositifs de soutien de l’Etat et du Pays.

Les dotations libres d’emploi versées aux communes atteignent 16,339 milliards Fcfp avec une hausse de 274 millions Fcfp en faveur des dotations non affectées de fonctionnement par rapport à 2022. Depuis 2018, les dotations non affectées ont progressé de plus de 1,164 milliard Fcfp : 833 millions en fonctionnement et 330 millions en investissement.

Conscients des effets de la crise sanitaire et notamment de son impact sur les prix, les membres ont souhaité garantir un niveau de ressources pour les collectivités locales, fortement mobilisées pour accompagner et soutenir leurs populations.

Le renforcement de la capacité des communes et de leurs groupements à financer des projets d’investissements structurants, en tant que leviers pour l’activité économique et l’emploi qui en découlent, est également assuré par l’octroi de subventions pour des opérations spécifiques.

52 nouvelles opérations ont été programmées pour un montant total de 2,172 milliards Fcfp (baisse de 300 millions Fcfp par rapport à la programmation 2022). Ces projets s’ajoutent aux 221 autres engagés les années passées et toujours en cours de réalisation.

Ces investissements concernent en premier lieu des constructions scolaires, qui représentent plus de 80,58 % des crédits mobilisés, mais également des équipements relevant des domaines de la protection civile ou encore de l’environnement.

Quelques exemples de projets financés et le montant de la participation du FIP :

  • La reconstruction de l’école primaire de Taaoa à HIVA OA (189,5 M Fcfp) ;
  • L’acquisition d’un véhicule sanitaire tout terrain pour le centre de secours de la commune de Rangiroa à Tiputa (8,9 M Fcfp) ;
  • Travaux de couverture partielle du casier de type catégorie 2 du CET de BORA BORA (7,4 M Fcfp) ;
  • Tranche 1 du projet d’aménagement et d’extension du cimetière Ofaitaoto à PAEA (34,4 M Fcfp) ;
  • La rénovation d’un bâtiment comprenant 5 salles de classe de l’école primaire de Moerai de RURUTU (31 M Fcfp).