Réunion du comité de sensibilisation de la population au tourisme

2019-02-15T14:33:12+00:0015 février 2019|

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau a présidé, jeudi matin, à la présidence, le comité de sensibilisation de la population au tourisme.

Initié par le ministère du Tourisme en 2016, dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la population, ce comité, présidé par la ministre du Tourisme, vient d’être renouvelé pour deux ans. Il est composé du ministère de la Culture et de l’environnement, du ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports, de la commission du tourisme de l’Assemblée de Polynésie, du syndicat pour la promotion des communes et du service du tourisme, pour ce qui est des représentants du secteur public.

Le secteur privé est quant à lui représenté par un professionnel du tourisme, la CCISM, un représentant d’un comité du tourisme, un représentant de Tahiti Tourisme, et un jeune influenceur polynésien. Le comité a un rôle de conseil. Il est également force de propositions dans le cadre de l’élaboration du programme d’actions de sensibilisation et sur la stratégie de communication. Cette mission de sensibilisation a été confiée à Tahiti Tourisme en 2018.

Les actions de sensibilisation ont connu un véritable succès auprès de la population et des professionnels du tourisme à travers les différentes actions menées ces deux dernières années. L’année 2018 a ainsi été marquée par de beaux événements comme le partenariat de Tahiti Tourisme avec TNTV pour la tentative de record du monde du ‘ukulele en février, l’accueil culturel réservé par les enfants de la presqu’île pour les croisiéristes du Paul Gauguin à Vairao en juillet dernier, la journée mondiale du Tourisme en septembre, avec comme invité d’honneur le réalisateur Yann Arthus-Bertrand, et la réalisation d’une nouvelle émission de télévision, Ahitea, lancée en septembre, dédiée au tourisme et à ses métiers. Trois autres événements s’inscrivent dans cette campagne de sensibilisation : le concours de création et de développement économique des entreprises dans le domaine du tourisme, le Forum des formations et métiers du Tourisme, et les Trophées du Tourisme.

Cette première rencontre de l’année 2019, du comité de sensibilisation, à laquelle participait notamment le maire de Papeete, Michel Buillard, a permis de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer le programme de sensibilisation 2019-2020. Les membres du comité ont acté la reconduction des évènements de l’année dernière pour cette année. De nouvelles actions de sensibilisation transversales, alliant tourisme et environnement ou tourisme et culture, ont été proposées. Parmi les actions nouvelles, l’une d’entre-elles fera participer les visiteurs, via les réseaux sociaux, sur lesquels ils seront invités à partager leur meilleur souvenir avec les Polynésiens, l’idée étant de montrer que la Polynésie c’est aussi et avant tout une rencontre avec la population et sa culture.

//