Un comité de pilotage s’est tenu ce jour sous la coprésidence du Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN et du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, avec les élus des six communes bénéficiaires du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD).
Ce contrat, signé à Papeete le 22 février 2016 pour une durée de validité de quatre années augmentée de deux années par avenant est mis en oeuvre au profit des communes de Arue, Faaa, Mahina, Papeete, Pirae et Taiarapu-Est. Il comprend 38 actions, dont 20 ont déjà été engagées. 5 sont par ailleurs achevées.
Dans ce cadre, l’État, le Pays et les communes conjuguent leurs efforts pour financer les projets à travers des engagements financiers contractualisés qui se répartissent ainsi :
- État : près de 735 millions Fcfp ;
- Pays : 500 millions Fcfp ;
– Participation minimale des communes à hauteur de 20% du coût de leurs projets hors taxes.
Ce comité a été l’occasion de réaliser un bilan intermédiaire des actions engagées, tant sur le plan financier qu’opérationnel.
Pour l’année 2021, le comité a validé la programmation de 3 nouveaux dossiers de financement :
- Commune de Mahina: travaux de dépollution, déconstruction et aménagements relatifs au projet d’aménagement du terrain militaire ;
- Commune de Papeete: étude de programmation d’un équipement de loisir sur l’emprise libérée, études de maîtrise d’œuvre de dépollution et de déconstruction ;
- Commune de Pirae: travaux de désamiantage, dépollution et de déconstruction des édifices implantés sur l’emprise de l’Etat-major interarmées.
Ces communes bénéficieront ainsi de nouveaux espaces de vie aménagés pour les habitants (marché et complexe multi fonction à Mahina, futur centre-ville sur la plaine du Taaone à Pirae) et pourront mettre en service des équipements structurants pour développer les activités économiques et touristiques à Papeete.
Ces trois projets ont été validés par le comité pour un coût total de 536 millions Fcfp, soutenus par l’Etat et le Pays à hauteur de 54 % du montant global hors taxe, le reste étant pris en charge sur fonds propres par les communes.
Ainsi, le taux d’engagement des enveloppes de l’Etat et du Pays est porté à près de 60 %.
Dans la continuité du précédent comité qui s’est tenu en octobre dernier, ce 7ème comité de pilotage a été l’occasion pour le Haut-Commissaire de saluer l’engagement des communes dans la mise en œuvre du contrat et à les inciter à poursuivre le rythme d’exécution de leurs opérations au vu de l’échéance du contrat à venir en février 2022.
Les communes ont été invitées à déposer leurs dossiers d’ici à septembre 2021 dans le cadre du second appel à projets 2021 qui sera prochainement lancé. Il permettra notamment d’instruire les dernières actions susceptibles d’être mises en œuvre avant le terme du contrat.