La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a réuni le comité de pilotage (COPIL) de la stratégie de développement du tourisme, jeudi après-midi, à la Présidence. Il s’agit d’une plateforme de gouvernance créée en 2016 qui a pour mission la mise en œuvre et l’évaluation de la politique publique du tourisme dans le cadre notamment de l’appui budgétaire, d’un montant de 3,6 milliards Fcfp que l’Union Européenne consacre au déploiement de la stratégie de développement touristique 2015-2020 dans le cadre du 11ème FED.
Outre les membres du comité de pilotage, composé de représentants du gouvernement, des institutions, sont également conviés à ces rencontres le représentant du Haut-commissaire en Polynésie française et le chef du bureau de la commission européenne pour les Pays et Territoire d’Outre-mer pour le Pacifique (PTOM) basé à Nouméa. L’union Européenne est désormais représentée par Pierre-Henri Helleputte qui a pris ses fonctions le 1er septembre dernier en remplacement de Tomas Mateo Goyet qui aura été l’interlocuteur de la Polynésie française dans le cadre de l’appui budgétaire du 11ème FED à la politique sectorielle du tourisme en Polynésie française.
Cette réunion avait pour objectif principal de valider formellement le rapport annuel 2019 du secteur du tourisme. Ce fut également l’occasion de faire un point de la situation du tourisme polynésien dans un contexte de pandémie mondiale et de crise économique majeure qui frappe particulièrement l’industrie touristique.
2019 a été une année exceptionnelle sur le plan touristique avec plus de 236 000 touristes, la meilleure fréquentation depuis l’année 2000, et plus de 62 000 excursionnistes (navires de croisière de passage en Polynésie). Ce sont ainsi près de 300 000 visiteurs (touristes et excursionnistes) qui ont séjourné en Polynésie, soit 13,6% de plus qu’en 2018. Le montant moyen de dépense par touriste s’est élevé à 300 000 Fcfp. Cette activité représente près de 8% du PIB en 2019 et participe pour près de 12 000 emplois directs. Le montant des recettes touristiques (non encore arrêté) est évalué à 70 milliards Fcfp, montant jamais atteint.
L’année 2020, marquée par la crise sanitaire mondiale, a malheureusement stoppé cet élan. Depuis la réouverture des frontières le 15 juillet dernier, la destination a reçu 40% des effectifs de 2019 sur la même période, ce qui représente un peu moins de 260 touristes arrivant chaque jour, contre 730 en 2019.
Tous les marchés et tous les types de tourisme sont touchés (croisière, hébergement terrestre payant, hébergement gratuit). Les pensions de famille et les locations de meublés étaient moins impactées par la baisse de fréquentation (bénéficiant du marché français et local). Depuis la réouverture des frontières, les deux principaux marchés touristiques sont désormais la France et les Etats-Unis, les régions Asie-Pacifique n’étant pour l’heure pas accessibles. La mise en place récente du confinement au niveau national a toutefois marqué un coup d’arrêt brutal du marché français.
Les très bons résultats du secteur touristique en 2019, dus à la mise en œuvre active et efficiente de la stratégie de développement touristique, avec constance depuis 2016, ont été salués par les participants et le rapport du secteur touristique 2019 a été adopté par l’ensemble des membres du COPIL. Au 31 décembre 2019, 89% des 134 actions étaient initiées ou terminées.
Point d’étape sur le programme du 11ème FED
Le bureau des affaires européennes de la Délégation aux affaires internationales, européennes et du Pacifique a rappelé le mécanisme de l’appui budgétaire à la mise en œuvre de la stratégie du tourisme, pour un montant total de 3,57 milliards Fcfp, versé en plusieurs tranches sur la période 2018-2021. Il s’agit d’une approche par résultat, nécessitant une évaluation et un suivi annuels et dont les fonds sont versés directement au budget de la Polynésie française.
Le secteur du tourisme a largement atteint, en 2019, les résultats attendus pour chacun des indicateurs prévus dans la convention de financement et ses avenants :
– le montant des dépenses des touristes : estimation de 70 milliards Fcfp atteints pour 57 milliards Fcfpattendus ;
– le nombre de sites touristiques valorisés et gérés par le service du tourisme : 39 réalisés pour 39 attendus ;
– le nombre d’emplois salariés dans les entreprises caractéristiques du tourisme : 11 489 atteints, pour 11 350 attendus ;
– le nombre de visiteurs : 299 518 atteints pour 267 000 attendus.
Une évaluation à mi-parcours de la stratégie effectuée par des prestataires indépendants a permis d’analyser de manière critique et constructive la mise en œuvre de la stratégie et de formuler des recommandations sur la stratégie actuelle, ainsi que des pistes d’amélioration pour la future feuille de route.
En octobre 2020, 70% de la durée du programme a été atteinte et 89% du montant total du 11ème FED Territorial a été versé à la Polynésie française.
En mai dernier, à la demande du Président de la Polynésie française, la Commission européenne a, en effet, procédé au paiement de la 3ème tranche de financement à hauteur de1,480 milliards Fcfp. Par ailleurs, pour faire face à la crise du Covid-19 et répondre aux demandes des PTOM, dont celle de la Polynésie, la Commission Européenne a octroyé un budget additionnel au 11ème FED de 850 000 euros (environ 100 millions Fcfp).
La feuille de route 2021-2025
Les travaux d’élaboration de la stratégie touristique 2021-2025, Fari’ira’a Manihini 2025 ou FM25, stoppés par la pandémie mondiale, ont repris en août dernier en tenant compte du contexte nouveau issu de la crise sanitaire. Les objectifs de cette stratégie tiennent désormais en 3 axes: atténuer les effets de la crise, relancer l’industrie touristique et développer un tourisme inclusif.
Elle reste axée sur une co-construction les acteurs du tourisme, les institutions, la société civile, la population, qui sont sollicités sur leur vision du développement touristique via des chantiers collaboratifs sur la plateforme www.fm25.pf. Plus de 35 chantiers collaboratifs sont d’ores et déjà créés, ce qui témoigne de l’amorce d’une dynamique.
A la fin de l’année, les préconisations proposées à l’occasion de ces chantiers collaboratifs, seront soumises à une commission de cadrage afin de définir la nouvelle feuille de route du développement touristique. Ce tourisme sera inclusif, veillant à une meilleure répartition des flux touristiques dans le respect de l’environnement et l’appropriation de l’identité culturelle propre à chaque île et cela selon une approche territoire par territoire.