Le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, accompagné des agents de l’EPIC Vanille de Tahiti et du président de l’association Interprofessionnelle de la Vanille de Tahiti, a présenté ses propositions de réforme pour la filière Vanille, aux vaniculteurs de l’île, lundi soir, à la mairie de Fare à Huahine.
Un des objectifs principaux de la réforme présentée par le ministre est d’augmenter progressivement la production de vanille par l’installation sur 3 ans de nouveaux kits d’ombrières, représentant une superficie à terme de 11 ha supplémentaires.
Afin d’atteindre cet objectif de croissance de la production de vanille, sur le long terme, il a été décidé qu’il était nécessaire de renforcer l’accompagnement, sur le terrain, des producteurs, ainsi que le suivi de la production, par les agents de l’Epic Vanille de Tahiti
A ceci s’ajoute la mise en place d’une Appellation d’Origine Protégée qui vise à valoriser un produit phare de la Polynésie française, à le protéger de ses concurrents et des contrefaçons.
Enfin, la réforme a, également, pour objectif de développer la commercialisation et la promotion des produits dérivés de la vanille de Tahiti.