Réunion des subdivisionnaires dans l’archipel des Marquises

2021-02-16T14:46:35+00:0016 février 2021|

Une réunion de travail regroupant les subdivisionnaires de l’archipel des Marquises, sur le thème de la transversalité, s’est tenue, lundi, à Taiohae, sur l’île de Nuku Hiva.

Suivant la délibération fixant les principes de la déconcentration de l’administration de la Polynésie française, Myrna Peterano, Tavana hau par intérim de la circonscription des îles Marquises, représente le Président et chacun des ministres dans son archipel. A ce titre, elle assure l’animation et la coordination de l’action des subdivisions déconcentrées au sein de son archipel.

La réunion qui s’est tenue lundi a été l’occasion de se retrouver et d’échanger sur les programmes des tournées de chaque subdivision pour le premier semestre 2021, les principales missions, ainsi que sur les différentes problématiques rencontrées par chacun. Des solutions communes ont été trouvées notamment par la mise en place de deux commissions, lesquelles se réuniraient à raison d’une fois par mois ou en cas de besoin, la circonscription des îles Marquises se chargeant de les organiser.

Il y aura donc une commission regroupant les subdivisions dites techniques, subdivisions de la direction de l’agriculture, de la direction de l’équipement, de la direction des affaires foncières et de la direction de la construction et de l’aménagement, afin de pouvoir échanger et émettre des avis communs notamment sur les projets de développement économique. Une autre commission sera composée des subdivisions de la santé, de la direction des solidarités de la famille et de l’égalité et de la direction générale de l’éducation et des enseignements pour aborder les projets d’actions sociales et sanitaires, notamment pour les publics vulnérables.

D’autres partenaires, comme les communes et les services de l’Etat, seront susceptibles d’être invités à participer à ces commissions. Une solution a également été évoquée: celle de créer un guichet unique du Pays qui permettrait d’orienter les usagers dans leurs démarches administratives. La réunion s’est terminée par une visite auprès des directeurs des écoles des Marquises en formation à la cité administrative de Taiohae.

//