Le mardi 13 août, le Syndicat de la Fonction Publique (SFP) a été reçu par Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, vice-présidente et ministre des Solidarités, ainsi que par Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, et de la Modernisation de l’Administration.

Outre les membres de leurs cabinets respectifs, les représentantes du Pays étaient accompagnées de Ravahere RAUZY, directrice des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), ainsi que de Moerani LEHARTEL, directrice générale des Ressources Humaines (DGRH).

Le SFP était représenté par son secrétaire général adjoint Christophe PSYCHOGIOS, accompagné d’agents de la DSFE nouvellement élus du syndicat au sein des commissions administratives paritaires compétentes pour les cadres d’emplois des assistants socio-éducatifs et des conseillers socio-éducatifs.

La réunion de travail a porté sur les sujets suivants :

  • La révision des cadres d’emplois des agents sociaux, des assistants socio-éducatifs et des conseillers socio-éducatifs qui sera inscrite à l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil supérieur de la fonction publique ;
  • La création d’indemnités de sujétions spéciales à certains agents de la DSFE.

Les élus syndicaux ont exposé leur analyse de la situation des agents de la DSFE, des problématiques rencontrées au quotidien, des conditions de travail, de la surcharge d’activité, de la progression de carrière jugée insatisfaisante et de la rémunération considérée comme inattractive au regard de l’évolution des missions et des niveaux de diplômes requis.

La recrudescence des risques psycho-sociaux parmi les agents de la DSFE a également été soulignée, avec des conséquences directes sur la prise en charge des usagers, par manque de moyens humains.

Le Gouvernement a tenu à exprimer sa solidarité envers les agents de la DSFE, en les remerciant pour leur dévouement au service de la population. Un état d’avancement exhaustif des sujets soulevés par le SFP a été dressé par les chefs de services de la DSFE et de la DGRH.

Le Gouvernement a rappelé son engagement à concrétiser des chantiers en travaux depuis plusieurs années pour certains, tout en rappelant les contraintes budgétaires fortes auxquelles doit se conformer l’action gouvernementale.

Les parties ont convenu d’échanger régulièrement afin de suivre au plus près l’avancée des différents dossiers. La vice-présidente rencontrera prochainement les responsables des circonscriptions de la DSFE afin de renforcer le dialogue entre le Pays et ses agents.