Le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, avec le ministre de la Santé, Jacques Raynal, ont tenu une réunion avec la directrice du centre hospitalier de Polynésie française (CHPF), Claude Panero, et le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), Philippe Dupire, sur les capacités hospitalières.

Si les infrastructures hospitalières ne sont pas saturées à l’heure actuelle, les personnels hospitaliers sont, depuis des mois, en première ligne dans la gestion sanitaire. Il est donc indispensable de les soutenir dans leurs missions en anticipant les moyens humains nécessaires.

Suite à cette rencontre, il a donc été décidé de renforcer les équipes mises à disposition de l’hôpital. Pour cela, les autorités ont demandé un renfort de la réserve sanitaire dans le cadre de la solidarité nationale.

Suite à une réponse favorable, Santé Publique France prévoit de porter de 12 à 24 le nombre de réservistes infirmiers en Polynésie française. En milieu de semaine prochaine, cette nouvelle équipe complètera celle en place depuis le 5 novembre dernier et renforcera ainsi la capacité d’accueil en service de réanimation du CHPF.

En complément, les autorités nationales de santé ont autorisé l’affectation d’élèves de l’institut de formation des Profession de Santé Mathilde Frébault (IFSI) de Papeete dans certains services de l’hôpital, durant une partie de leur stage, sur des postes d’aides-soignants.

Ainsi, le pilotage partagé de la gestion sanitaire se poursuit pour maintenir une offre de soin adaptée à l’évolution de la situation sanitaire.