Le ministre de la Culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présidé, mardi, la commission pour la délivrance des cartes d’artiste professionnel, qui s’est réunie à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui, à Papeete.

Constituée conformément aux dispositions de la loi du Pays du 19 mai 2016 portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art en Polynésie française, la commission a étudié treize dossiers de demandes de carte d’artiste professionnel. Dix dossiers étaient présentés au titre des arts visuels et graphiques, un dossier au titre de la littérature, et deux dossiers au titre des arts du spectacle. 

Les membres de la commission ont décidé de reconnaître la qualité d’artiste professionnel à Mesdames Ninirei Temaiana, Tiffany Vahinetua, Moerava Champsavoir, Herenui Garbutt, épouse Mai, Omaïra Tuihani, Yvenka Klima et Vaihere Tauraa ainsi que Messieurs Tokainiua Devatine, Tafetanui Tematai et Tahea Drollet, dans le domaine des arts visuels et graphiques, à Titaua Peu, dans le domaine de la littérature, et enfin à Anne-Marie Rancurel, dans le domaine des arts du spectacle.

Les titulaires de la carte d’artiste professionnel sont éligibles aux dispositifs d’aides à la création artistique et littéraire et sont exonérés de la contribution des patentes et de la taxe sur la valeur ajoutée.