Vannina CROLAS, ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi, du Travail de la Modernisation de l’Administration, du Développement des Archipels et de la Formation Professionnelle, accompagnée d’une partie de son cabinet ministériel, s’est rendue à Tautira ce lundi 15 juillet 2024. Cette rencontre, organisée en partenariat avec le maire délégué de la commune, M. Ueva HAMBLIN et ses conseillers municipaux visait, en premier lieu, à présenter les nouvelles mesures d’aides à l’emploi.

Ainsi, ont répondu à l’invitation des membres d’associations, telles que l’association Vaitapiha no Ataaroa, qui accompagne les jeunes de la commune dans le cadre de projets d’embellissement, et celle des parents d’élèves. Cette réunion a également rassemblé le comité de tourisme, la coopérative de pêche ainsi que des prestataires touristiques, des agriculteurs et des pêcheurs.

La cheffe du Service de l’Emploi et de la Formation (SEFI), Mme Vanessa TIAIPOI, a dans un premier temps présenté ces nouveaux dispositifs d’aides à l’emploi qui entreront en vigueur dans le courant du mois d’Août 2024, avant que la parole soit donnée au public. Ce fut l’occasion pour la population de Tautira, majoritairement composée de pêcheurs lagonaires, d’agriculteurs et de prestataires touristiques, de faire part de leurs besoins en termes de formation et d’accompagnement dans le développement de leurs activités. Des échanges vivement appréciés par les habitants de la presqu’île.

Et pour maintenir le lien avec la population et l’accompagner au mieux, un guichet unique sera installé au sein de la mairie de Tautira pour recueillir les doléances des habitants. Il sera ouvert à partir de la semaine prochaine et chaque mardi. Suite à cela, une réunion avec le SEFI sera organisée pour apporter des réponses concrètes aux besoins des habitants de la commune.

Ce déplacement à Tautira, est le tout premier d’un programme de rencontres avec les communes. Il fait suite à la réorganisation des pré-conseils des ministres traditionnellement réunis les lundis. Ces types de réunions mensuelles, visent à optimiser l’action gouvernementale, à renforcer la collaboration avec les communes et permettre au gouvernement d’être au plus près de la population.