Concertation globale tripartite

2019-04-04T20:18:26+00:003 avril 2019|

Une seconde réunion de concertation tripartite s’est tenue, mardi matin, en présence de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, de la Direction du Travail, du SEFI et des partenaires sociaux.

Le point principal inscrit à l’ordre du jour portait sur le contrat de travail. Il s’agissait d’examiner les propositions de modification des cas de recours au CDD notamment, propositions issues de la dernière réunion de concertation bipartite.  Les partenaires sociaux se sont également accordés sur la possibilité de reporter les heures de délégation des délégués syndicaux et représentants du personnel afin de leur permettre de participer à des sessions de formation. Favorables à la proposition, les représentants des employeurs ont demandé l’instauration d’un délai de prévenance de 8 jours afin que les entreprises puissent organiser le travail au sein de leurs équipes.

En fin de séance, la ministre du Travail, Nicole Bouteau, a salué le travail remarquable réalisé, notamment dans le cadre du dialogue social, par Rémy Brefort, qui arrive à la fin de ses fonctions en tant que directeur du Travail. Son expertise, ses compétences mais aussi l’accompagnement mené auprès du Pays et des partenaires sociaux ont permis une avancée notable dans le cadre des travaux menés sur le code du travail polynésien.