Le président Edouard Fritch, ministre du tourisme, accompagné du Vice-président Jean Christophe Bouissou, en charge du transport interinsulaire, du ministre des finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, en charge du transport international, du PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvosin et du délégué adjoint aux affaires internationales, européennes et du Pacifique Engel Raygadas, a rencontré en réunion bilatérale la délégation des Îles Cook conduite par son Premier ministre, l’Honorable Mark Brown.

Le Premier ministre des Îles Cook était accompagné de l’Honorable Tehani Brown, membre du Parlement et ministre de l’Intérieur et de la Santé et du Secrétaire aux affaires étrangères Ms. Tepaeru Hermann.

A l’ouverture de la réunion le président Edouard Fritch a rappelé les étroits liens culturels, familiaux et d’amitié qui unissent les deux Territoires. Les deux hommes ont longuement échangé sur la géopolitique de la région Pacifique et les enjeux de sécurité et de développement résilient des îles Océaniennes. Ils ont notamment abordé les diverses stratégies Indopacifique et l’importance de rester unis au sein du Forum des îles du Pacifique pour affronter ensemble les défis régionaux et internationaux. 

Les îles Cook assumeront la présidence du Forum des îles du Pacifique avant la fin de l’année 2022 et souhaitent marquer leur mandat par le pragmatisme dans les actions du Forum au profit des économies des pays membres et de leurs populations. Le président Edouard Fritch a renouvelé son plein soutien au premier ministre Mark Brown dans cette nouvelle entreprise.
Pour sa part, la Polynésie française prendra dans quelques mois la présidence du Groupe des Leaders Polynésiens (Polynesian Leaders Groupe PLG) pendant laquelle des sujets tels que les télécommunications par câble sous-marin, l’interconnectivité aérienne et le développement des économies bleues durables seront abordés. Le présidentEdouard Fritch a également informé le premier ministre Mark Brown sur l’organisation du Island Summit en 2023 organisé en étroite collaboration avec le Président de la République Emmanuel Macron.

En termes de coopération économique bilatérale, les discussions se sont focalisées sur l’Accord de Services Aérien entre Air Tahiti Nui et Air Rarotonga et sur la création des synergies entre Tahiti Tourisme et Cook Island Tourisme. A cette occasion le Premier ministre a rappelé l’importance des enjeux pour son pays durement frappé par les conséquences économiques de la crise de la Covid. Des enjeux qu’il a rappelés dans une allocution prononcée sur le tarmac de l’aéroport de Rarotonga lors de la cérémonie de départ de ce vol inaugural vers Papeete (Allocution en PJ) dans laquelle il rappelle les liens forts et anciens qui unissent nos deux pays. La délégation des îles Cook repartira vers Rarotonga ce dimanche à midi.