Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a présidé une réunion à la direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), ce jeudi 10 août 2023. L’objectif principal de la réunion était de rassembler le personnel de direction de l’Éducation de Polynésie française, pour discuter des initiatives clés visant à améliorer la qualité de l’éducation et le bien-être des élèves.

Durant son intervention, le ministre a rappelé l’importance du bien-être pour un climat scolaire positif, et a évoqué la nécessité de reconnecter les élèves qui se sont éloignés du système scolaire. Une annonce a été faite avec le lancement du PACTE – Programme d’Accompagnement et de Continuité pour le Travail Éducatif, une initiative visant à renforcer la satisfaction et la persévérance des élèves par le biais de mesures telles que le renforcement de l’accompagnement des élèves et le remplacement des absences de courte durée. Ces actions contribueront à améliorer les résultats scolaires de nos élèves.

Parmi les autres points abordés, le ministre a évoqué la possible mise en place d’un accueil en musique pour créer une atmosphère positive, ainsi que l’interdiction de la cigarette électronique dans les établissements scolaires. Il a également appelé à la sensibilisation sur le harcèlement et les réseaux sociaux, ainsi qu’à des habitudes promouvant de bonnes valeurs.

Ronny Teriipaia a sollicité les directeurs d’école et les chefs d’établissement pour organiser des sessions de sensibilisation sur la thématique du harcèlement et des réseaux sociaux pour chaque classe.

En ce qui concerne les défis liés aux rapports d’activités et aux bilans financiers des établissements, le ministre a annoncé la mise en place d’un groupe de travail visant à améliorer la transmission de ces documents.