Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de la ministre du Travail, Nicole Bouteau, de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, et du ministre de la Santé, Jacques Raynal, a reçu vendredi à la Présidence, les deux organisations patronales interprofessionnelles, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), ainsi que la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), afin de leur présenter la mise en œuvre de la loi du pays du 23 août 2021 relative à la vaccination obligatoire dans le cadre de la gestion de crise sanitaire liée à la Covid-19.
En préambule de cette rencontre, le Président a rappelé l’urgence pour le Pays de se doter d’un moyen de lutte contre ce virus au moment où près de 20 à 30 personnes décédaient par jour, contaminées par le variant Delta de la Covid-19, à l’hôpital de Taaone complètement saturé.
Aussi, afin de protéger les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie, et d’assurer les capacités de soins pour les autres maladies, le Pays a donc décidé de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour certains secteurs professionnels.
Au cours de cette réunion, Nicole Bouteau a présenté la mise en œuvre de l’obligation vaccinale au sein des entreprises sous un format de questions-réponses.
L’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) a, pour sa part, complété la présentation par une démonstration en ligne de la démarche permettant aux employeurs de lui transmettre les données d’identification des salariés concernés par cette obligation, directement sur la plateforme OBLIVACC via son site internet (www.service-public.pf/arass/).
Cette plateforme déjà opérationnelle, permet d’une part, de vérifier la conformité à l’obligation vaccinale, et d’autre part, pour l’employeur, d’assurer son obligation de santé et de sécurité au sein de son entreprise.
L’ensemble des éléments présentés sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la Direction du travail : www.directiondutravail.gov.pf
Cette rencontre a permis d’apporter des réponses concrètes aux interrogations et inquiétudes des organisations patronales, quant à la mise en œuvre au sein de leur entreprise de l’obligation vaccinale et des implications qui en découlent.
Un point d’étape du fonctionnement de la plateforme se tiendra dans le courant du mois de décembre. Une rencontre sous ce format est également prévue avec les organisations syndicales dans les prochains jours.