Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont tenu cet après-midi, en présence du Président de l’Assemblée, Gaston Tong Sang, une réunion de travail avec les Tavana des îles du Vent sur la situation sanitaire et les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 sur le fenua.
Après avoir fait un point sur l’évolution de la situation sanitaire, le Haut-Commissaire et le Président du Pays ont remercié les Tavana, et leurs équipes pour leur implication et leur engagement depuis le début de cette crise sanitaire.
En effet, la mobilisation des Tavana et des agents municipaux est essentielle pour assurer l’information et la protection des administrés, notamment des plus vulnérables, et faire remonter les informations de terrain vers la plateforme Santé et les autorités.
Les élus municipaux présents ont pu faire part de leur retour d’expérience sur la manière de gérer la crise sanitaire, notamment dans les quartiers à forte densité de population.
Les plans communaux de sauvegarde, activés depuis la fin du mois d’août, sont également au cœur du dispositif sanitaire et permettent des actions ciblées au plus près de la population. L’objectif est d’agir dans des zones d’actions prioritaires pour briser les chaines de contamination, en lien étroit avec les communes, et avec le concours des services du Pays et des forces de sécurité, police et gendarmerie nationale.
Relais de proximité indispensables, les guides sanitaires continuent de sillonner les quartiers pour informer les administrés et les sensibiliser à l’importance du port du masque afin de se protéger et de protéger ses proches. Le Président a indiqué aux élus qu’il était disposé à renforcer les équipes de guides sanitaires si besoin en était.