Le Haut-commissaire de la République Dominique Sorain et le Président de la Polynésie française Edouard Fritch ont reçu, mardi matin, pour la deuxième fois les Tavana de Tahiti et de Moorea-Maiao.
Cette réunion a permis de faire le point sur l’évolution de la situation sanitaire et d’échanger sur les solutions proposées pour répondre aux problématiques identifiées lors de leur première rencontre le 3 avril dernier : le financement des actions de solidarité pour aider les familles des quartiers prioritaires, la continuité pédagogique et la protection des agents communaux.
Avec la prolongation du confinement général et du couvre-feu jusqu’au 29 avril, un dialogue entre les autorités de l’Etat, du Pays et des communes est indispensable pour répondre ensemble à l’enjeu le maintien de la mobilisation pour ne pas relâcher nos efforts face à la menace bien réelle de diffusion de cette épidémie.
Le Haut-Commissaire et le Président de Pays se sont engagés à consulter dans les prochains jours l’ensemble des Tavana des archipels pour définir les assouplissements à apporter aux mesures de confinement, dès lors qu’aucune contamination n’a été constatée, dans leurs îles respectives. La question de la desserte entre ces îles sera également évoquée.