Samedi 24 septembre à 15h, le ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, était invité à l’inauguration du Padel tennis de l’AS Phénix, en présence du Maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissant, ainsi que de la Présidente de la fédération Tahitienne de Tennis, Ruth Manea et des membres du club.

Ce fut l’occasion pour le ministre de bénéficier d’une séquence d’initiation à la discipline. Le Padel (ou Padel tennis) est une variante du tennis et du squash. C’est un sport de raquette qui combine l’action avec l’interaction sociale et le plaisir. C’est un jeu idéal pour tous les âges et toutes les capacités, car les points sont gagnés par la stratégie plus que par la force et la puissance. Le Padel se joue en double sur un court fermé en verre et en maille, soit un tiers de la taille d’un court de tennis pleine grandeur. Le jeu est facile à apprendre, ce qui le rend idéal pour les familles car il peut facilement être joué avec des niveaux de compétences mixtes.

Le ministre a enchainé, à 17h, avec la petite finale du tournoi de Football OFC U-19 au stade pater qui opposait les Taure’a (la sélection U-19 de Tahiti) à l’équipe de la Calédonie. La Calédonie s’est imposée au tir au but, et Tahiti termine donc 4ème du tournoi.

Puis direction la salle omnisport de Mahina pour assister à la compétition de MMA Tahiti Xtrem Arts – Tahiti Nui contre la Nouvelle Calédonie. Après une belle soirée ponctuée de très beaux combats, c’est Tahiti qui s’impose 5-1 dans l’octogone.

Et enfin pour terminer la soirée, retour au stade Pater pour assister à la finale du tournoi de Football OFC U-19 entre la Nouvelle Zélande et les Fidji. La Nouvelle-Zélande a ainsi remporté sa finale 3 buts à 0 face aux îles Fidji. Ces deux nations représenteront donc l’Océanie pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en Indonésie en 2023. C’est la troisième fois consécutive que la Nouvelle-Zélande remporte le championnat de football OFC U-19. La remise des prix s’est déroulée en compagnie du Président de l’OFC, Lambert Maltock et du Président de la Fédération Tahitienne de Football, Thierry Ariiotima.