La 7ème édition des Journées Polynésiennes du Handicap a eu lieu du 23 au 26 avril 2024, au parc Aorai Tini Hau, organisée par la Fédération Te Niu o te Huma, en partenariat avec le ministère des Solidarités en charge des Personnes non autonomes ; le ministère de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail, ; le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance ; la ville de Pirae et la ville de Papeete, sous le Haut patronage du Président du Pays, Moetai BROTHERSON.
La journée de restitution a débuté en présence de Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-Présidente, ministre des Solidarités, en charge de la Famille, de la Condition féminine, des Personnes non autonomes et des Relations avec les institutions ; Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes ; Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en charge de la Culture ; Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat et de Nathalie SALMON-HUDRY, Déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion.
Cet évènement annuel a rassemblé nombre d’associations autour du thème « des Sports et Jeux Olympiques » dont : l’A.F.P.R.A.L Polynésie, l’A.P.R.P (Ateliers pour la Réinsertion Professionnel), l’Épilepsie Délégation France Tahiti, Fare Heimanava, Fraternité Chrétienne des Handicapés, Hotuarea Nui, Huma Mero, Huma no Moorea-Maiao, Huma Tahiti Iti, Mata Hotu no Porinetia – VOIR ENSEMBLE, Mataiea Fare Huma, Polynésie A.V.C, Rima Here, Tama Ora, Taputea Ora, Tia Mana, Tous Caapables, Turu-ma, Tutelger, ainsi que l’IIME le Comité Francophone du Handicap du Pacifique, représentant les collectivités de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.
Chaque année, ces journées sont l’occasion de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées, de dresser le bilan des actions passées et les projets à venir. Durant ces journées, beaucoup d’activités culturelles, sportives et ludiques ont été présentées.
Deux activités phares étaient la table ronde relative au transport des personnes handicapées, le 24 avril et le job dating, le 25 avril. Cette table ronde s’est articulée autour de quatre ateliers thématiques animés : Atelier 1 : les transports en commun (RTCT), Atelier 2 : les transports sanitaires, Atelier 3 : les taxis, et les transports individuels. Ils ont permis aux divers intervenants impliqués dans le processus du transport des personnes handicapées de se concerter de vive voix afin de proposer des solutions pragmatiques aux difficultés rappelées lors des Assises des transports terrestres en 2023.
A ce jour, les transports sont la priorité sur les 6 axes prioritaires du schéma directeur de la Fédération.