Reprise du tourisme international : la ministre du Tourisme rencontre les maires

2020-07-10T15:40:52+00:0010 juillet 2020|

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré les maires de plusieurs communes, jeudi, dans la perspective de la reprise du tourisme international. Cette réunion qui s’est tenue à la présidence de la Polynésie était également en visioconférence avec les communes de Nuku Hiva, Ua Pou, de Huahine, Taputapuatea, et Faaa.

Le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, le maire de Tubuai, Fernand Tahiata, de Mahina, Damas Teuira, de Papara, Sonia Punua, et des adjoints des communes de Paea, Teddy Teai, et de Arue, Yolande Bennett, ont participé, en présentiel, à cette réunion.

Il s’agissait d’évoquer avec eux les conditions de la reprise du tourisme international ainsi que les conditions d’entrée et de séjour des voyageurs à compter du 15 juillet.

Dans ce contexte, le Pays souhaite mettre en place des équipes de guides sanitaires qui seraient qui seront sous convention CAE, sous l’autorité des communes ou des comités de tourisme. Ces guides auront un rôle de prévention, d’information et de sensibilisation des différents publics (population, visiteurs, professionnels) dans les lieux fréquentés (aéroports, ports, lieux touristiques, lieux publics). Cette organisation se fera avec le soutien des principales communes et îles touristiques de Polynésie.

Des formations leur seront dispensées portant sur les protocoles sanitaires, la communication, tant en Français qu’en Anglais, ainsi que pour la gestion de situations délicates. Un suivi sera organisé jusqu’à la fin de l’année auprès de ces équipes et de leur référent : rapport hebdomadaire sur la base de tableaux de reporting préalablement conçus, mais aussi conseils, accompagnement, échanges de bonnes pratiques, animation d’équipes.

Les guides sanitaires disposeront d’un uniforme, de masques et de gel hydroalcoolique fournis par le Pays.

 

//