Reprise des vols inter-îles dans le respect des gestes barrières

2020-05-20T16:32:16+00:0020 mai 2020|

Le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, se sont rendus, mercredi matin, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, à l’occasion de la reprise des vols inter-îles par la compagnie Air Tahiti.

Cette visite s’est déroulée en présence notamment de Jean-Michel Ratron de la société ADT (Aéroport de Tahiti), du directeur d’Air Tahiti, Manate Vivish, et du directeur de l’aviation civile, Georges Puchon. Elle intervient dans le cadre de la mise en place de l’application des gestes barrières lors des embarquements et débarquements des passagers.

Les mesures suivantes, notamment, concernent les différentes plateformes aéroportuaires : marquage au sol avec un espacement d’un mètre dans la zone enregistrement, aux comptoirs embarquement et de livraisons de bagages ainsi qu’aux postes d’inspection filtrage, présence de distributeurs de gel hydro-alcoolique sur l’ensemble du parcours des passagers à l’arrivée et aux départs, annonces Covid 19 dans l’aérogare (rappel des mesures barrières et du port du masque), délimitation zone « blanche » devant comptoirs d’enregistrement et comptoirs d’embarquement par des poteaux « guide fil » ou des marquages au sol, masque obligatoire pour toute personne située en « espace passagers » pendant la période d’exploitation. Le respect de la distanciation sociale sera contrôlé.

Pour la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a, spécifiquement : au sein de la zone domestique, deux vols sont prévus en salle embarquement domestique et un vol prévu en salle d’arrivée bagages. Le nettoyage des bacs au poste « d’inspection filtrage » est aussi prévu avec également un agent de nettoyage en permanence dans la salle d’embarquement pour désinfecter les assises, accoudoirs, poignées et points de contacts, un agent de prévention en salle d’embarquement pour surveiller les passagers, contrôler l’application des gestes barrières et l’obligation du port de masque. Un nettoyage de la salle d’arrivée bagages est aussi programmé après chaque mouvement et un agent de prévention sera en salle d’arrivée bagages afin de surveiller les passagers, de contrôler l’application des gestes barrières et l’obligation du port du masque.

 

//