Afin de permettre une reprise de l’activité touristique dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le ministère du Tourisme et du travail, en charge des transports internationaux et des relations avec les Institutions, a mis en place des conférences à destination des professionnels du tourisme des 5 archipels.

 

Ces conférences, organisées en présentiel et à distance, ont eu pour objectif de présenter l’ensemble des outils et dispositifs mis en place pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs, des professionnels du tourisme, et de la population: les modalités d’entrée en Polynésie, la plateforme ETIS, le livret sanitaire et les cahiers pratiques sanitaires et les guides sanitaires. L’objectif était aussi de rappeler les dispositifs d’aides auxquels les acteurs du tourisme ont accès, de nature fiscale, financière, sociale, promotionnelle notamment.

 

Les échanges se sont multipliés, ces deux dernières semaines, avec plus de 200 professionnels des îles Sous-le-Vent, des îles Marquises, des Tuamotu-Gambier et de l’archipel des Australes. Ces échanges ont été l’opportunité de lever certains doutes, d’apporter des réponses aux interrogations sur le volet sanitaire notamment et d’aborder les problématiques inhérentes aux îles.

En parallèle, une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation à l’attention des guides et référents sanitaires a été lancée, aux fins de :

  • Positionner et centrer la vaccination contre la Covid-19 comme mission prioritaire ;
  • Consolider les connaissances nécessaires à leur mission et systématiser les bonnes pratiques ;
  • Optimiser les actions menées, sur la base des points forts et les points d’efforts identifiées de juillet 2020 à mars 2021 ;
  • Établir une restitution en guise de plan d’actions pour optimiser le dispositif sur le volet touristique.

 

Pour rappel, près de 450 guides sanitaires ont été recrutés au sein de 48 communes, par le biais de contrats CAE, dès le mois de juin 2020, et ce dans le cadre de la réouverture des frontières aux visiteurs internationaux le 15 juillet 2020.

 

Cette nouvelle campagne de formation et de sensibilisation s’est déclinée autour d’ateliers collaboratifs, favorisant les échanges de bonnes pratiques, les réflexions et la mise en œuvre d’actions au plus près de l’environnement de chaque île. Les interventions ont eu lieu en présentiel et sous forme de visio-conférences, avec les guides des 5 archipels.

 

Ces rendez-vous ont permis par ailleurs de constater la progression de chacun et l’acquisition de nouvelles compétences durant ces derniers mois. L’engagement et la motivation sont intacts: les guides sanitaires continuent leur mission de sensibilisation et d’accompagnement des populations, des acteurs du tourisme et, depuis le 1er mai, des visiteurs.

 

De nouvelles synergies ont également mises en place entre les guides sanitaires et les professionnels du tourisme pour offrir à tous les meilleures conditions possibles de reprise de l’activité touristique.