Reprise de l’activité touristique en Polynésie française

2020-06-19T17:17:27+00:0019 juin 2020|

Une conférence de presse sur la reprise du tourisme international prévue le 15 juillet prochain, s’est déroulée, vendredi matin, à la Présidence, en présence du Président Edouard Fritch et de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.

Le directeur général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin, et chef du service du tourisme, Bruno Jordan, et plusieurs professionnels du tourisme étaient présents également.

L’importance du tourisme dans l’économie de la Polynésie française a été rappelé à cette occasion, tant que les compagnies aériennes, que pour les hôtels, les pensions de famille, les prestataires d’activités, avec également des effets induits pour de nombreux autres secteurs économiques (artisanat, restauration, agriculture, etc).

A l’heure actuelle, dans le cadre de la reprise de l’activité touristique, c’est le tourisme intérieur qui est encouragé et force est de constater qu’une dynamique est en cours, beaucoup de Polynésiens effectuant des déplacements actuellement dans les îles de la Polynésie française, des promotions en ce sens des sociétés concernées (vols domestiques) encourageant ce développement.

A compter du 15 juillet, les conditions d’entrée et de séjour des visiteurs internationaux vont évoluer afin de permettre la reprise d’activité du tourisme, tout en préservant la santé de la population. La gestion de la crise sanitaire a été réussie, ce qui permet aussi de promouvoir la Polynésie française, à l’international, en tant que destination sans covid.

Le protocole de venue de ces voyageurs a été expliqué et détaillé lors de la conférence de presse, avec notamment des tests covid-19 avant le départ pour la Polynésie, le fait d’avoir une assurance voyage ou de s’engager à assumer toutes les dépenses relatives aux frais médicaux et un formulaire sanitaire d’engagement, qui permettra de suivre au mieux des cas de suspicion de covid.

La plateforme numérique dédiée ETIS.pf [Electronic Travel Information System] est en outre actuellement développée spécifiquement pour délivrer un récépissé de capacité d’embarquement international dans les 72h avant le vol. Tous les visiteurs adultes devront la remplir, ainsi que les mineurs qui les accompagnent. Ce récépissé sera obligatoire à l’enregistrement du vol, soit impression papier, soit fichier numérique (tablette, cellulaire), ou consultation électronique par la compagnie sur une adresse web dédiée, via le numéro de passeport. Si le visiteur n’en dispose pas, il pourra le remplir à l’aéroport.

La ministre du Tourisme et tous les professionnels du tourisme ont montré, lors de cette conférence de presse, leur détermination pour œuvrer dans les meilleures conditions à la pleine reprise de l’activité touristique en Polynésie française.

 

 

dossier de presse

 

REPRISE DE L’ACTIVITE TOURISTIQUE

REPRISE DE L’ACTIVITE TOURISTIQUE. Une conférence de presse sur la reprise du tourisme international prévue le 15 juillet prochain, s’est tenue à la Présidence en présence du Président Edouard Fritch, de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau et de plusieurs professionnels du tourisme.

Publiée par Présidence de la Polynésie française sur Vendredi 19 juin 2020

 

//