La ministre de l’Education de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, accompagnée du Directeur général de l’éducation et des enseignements, Thierry Delmas, et de la doyenne des inspecteurs pédagogiques du 2nd degré au Vice-rectorat, Yvette Tommasini, a annoncé, lors d’une conférence de presse mercredi en fin de matinée à la Présidence, la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées de Tahiti-Moorea à partir du 18 mai prochain.

Christelle Lehartel a présenté la méthode et les principes de cette réouverture ainsi que les protocoles sanitaires mis en application sur Tahiti et Moorea pour assurer la sécurité de tous les élèves et de tous les personnels. La priorité étant donnée résolument aux mesures sanitaires (gestes barrière et distanciation physique), l’accueil se fera de manière alternée, avec des groupes restreints, sur la base du volontariat des familles. La continuité pédagogique est maintenue compte tenu de l’impossibilité pour les internes de rejoindre leur établissement de scolarisation.

Concernant les archipels hors Tahiti-Moorea, la situation sanitaire permet de rendre désormais obligatoire la présence des élèves tout en maintenant une scolarisation alternée jusqu’au 22 mai. Ainsi, les élèves attendus devront être présents en respectant les gestes barrière et la distanciation physique. La reprise d’un fonctionnement normal avec la scolarisation de tous les élèves dans les archipels hors Tahiti-Moorea sera possible le lundi 25 mai si la situation sanitaire reste stable.

La ministre a ensuite annoncé plusieurs mesures pour la rentrée 2020 visant à accueillir et à accompagner les jeunes qui sont restés en continuité pédagogique durant plusieurs semaines. Cette prise en charge spécifique dès le début de l’année scolaire 2020 sera  inscrite dans les projets d’école et les projets d’établissement et devra permettre aux élèves de retrouver le chemin de la réussite scolaire.

Par ailleurs, en partenariat avec Disney, en présence d’Hinano Murphy et en visio-conférence depuis Los Angeles avec Osnat Shurer, productrice du film Vaiana, la ministre a annoncé la diffusion, dans le cadre de la continuité pédagogique, d’une ressource pédagogique inestimable, sur TNTV et Polynésie la 1ère, de la version en Reo Tahiti du film d’animation Moana.

 

 

dossier de presse