Le Président de la Polynésie française et maire de Pirae, Edouard Fritch, accompagné de la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, a visité trois écoles de Pirae, à l’occasion de la rentrée scolaire.

Le directeur de cabinet de la ministre, Thierry Delmas, et l’Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN) de la Circonscription pédagogique de Papeete et Pirae nouvellement nommée, Marie Goetz-Georges, étaient également présents.

Ils se sont rendus dans deux écoles publiques primaires, Pirae Centre et de Fautaua Val, et une école maternelle privée, Saint Michel. Sur place, le Président et la ministre ont pu constater et saluer la bonne préparation de cette rentrée scolaire 2022-2023.

Le Président, Edouard Fritch, en a profité pour réaffirmer l’importance de l’Éducation dans la politique du Gouvernement. Elle se manifeste notamment par les moyens importants consacrés aux transports scolaires, soit un budget de plus 1,2 milliard de francs, mais également par les multiples travaux de rénovations des internats et des écoles, soit un investissement de plus de 2 milliards. C’est sans oublier la prise en charge, à 65 milliards, des frais de personnel de l’Éducation publique et privée.

Le Pays soutient notamment le déploiement des moyens numériques dans les structures scolaires, leur rénovation, et l’adaptation de la pédagogie et des contenus. La ministre, Christelle Lehartel, a pu échanger avec les directrices des écoles visitées, et a mis en lumière la classe expérimentale à trois niveaux en maternelle.