À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, qui a débuté depuis un mois précisément, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, s’est rendu ce jeudi 12 septembre dans l’après-midi, au lycée professionnel de Mahina, niché sur les hauteurs de Atima, où il a été chaleureusement accueilli par Annick MESCOFF, proviseur de l’établissement, Jacques GOURCQ, son adjoint, l’équipe de direction, le personnel enseignant et les élèves, dans une ambiance festive, rythmée par la musique et la danse.

Un accueil vibrant témoignant de l’engagement des élèves dans leurs études, mais aussi leur passion pour l’art

Dès son arrivée, le ministre a été reçu par une performance artistique qui a mis en valeur le talent et la créativité des élèves. Dans une démonstration de solidarité et de dynamisme, les élèves ont interprété des morceaux musicaux locaux et des chorégraphies de ‘Ori Tahiti qui ont captivé l’attention de tous les présents. Ce moment fort artistique a illustré non seulement l’engagement des élèves dans leurs études, mais aussi leur passion pour l’art.

Étaient également présents pour accompagner le ministre, Damas TEUIRA, tavana de la commune de Mahina, son équipe municipale, ainsi qu’une représentante de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), Vahinetua TUAHU.

Lors de cette visite, le ministre TERIIPAIA a souligné l’importance de l’éducation professionnelle dans la formation de jeunes qualifiés et compétents, capable de répondre aux besoins du marché du travail polynésien. Il a aussi mis en avant les initiatives mises en place pour moderniser les infrastructures des lycées professionnels et améliorer les conditions d’apprentissage, avant de préciser « Je suis ici pour vous écouter et échanger avec vous », ajoutant « Votre enthousiasme et votre créativité sont des atouts précieux pour notre société et l’avenir de nos jeunes. L’éducation est la clé de la réussite de nos jeunes polynésiens ».

Focus sur les formations dispensées au LEP MAHINA

Cet établissement professionnel accueille pour cette rentrée scolaire, 650 lycéens, dont 220 internes, et compte 76 enseignants. Il y propose de nombreuses formations notamment quatre CAP (Électricien / Moniteur en installation sanitaires / Installateur en froid et conditionnement de l’air / Accompagnement éducatif petite enfance), huit BAC PRO (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique / Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables / Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés / Maintenance des Systèmes de Production Connectés / Métiers de la Coiffure / Esthétique Cosmétique Parfumerie / Animation, Enfance et Personnes Âgées / Accompagnement, Soins et Services à la Personne), deux BTS (Économie Sociale et Familiale / Maintenance des Systèmes) et une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) pour spécialiser des élèves en fibre optique, inaugurée en novembre 2022. Construite avec et à partir des besoins des entreprises, en l’occurrence, ONATI et les entreprises sous-traitantes, « cette formation vise l’augmentation de l’employabilité des jeunes Polynésiens ». Les techniciens fibre optique recouvrent différents champs d’intervention, de la réalisation et l’installation des infrastructures de réseaux fibres optiques, leur mise en service, leur exploitation ainsi que leur maintenance.

Lors de cette visite de terrain, il a également été annoncé aux personnalités présentes, que le lycée était sur le point d’ouvrir en 2025 un autre BTS aux métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, ainsi qu’une polyvalente formation complémentaire en maintenance technique des bâtiments. D’ici la rentrée 2026, le lycée de Mahina-Atima devrait compter un BTS supplémentaire en cybersécurité, informatique et réseaux, électronique.

Une vie d’internat pensée pour offrir un cadre épanouissant et stimulant : Volet sportif et culturel 

Le lycée professionnel de Mahina était très fier de présenter au ministre, les initiatives mises en place pour enrichir la vie des élèves internes. Lors de la présentation du lycée faite par l’adjoint Jacques GOURCQ, il s’est longuement attardé sur la vie scolaire et notamment sur la vie des internes pour qui tout est mis en œuvre afin de les occuper après les cours, avec notamment un volet sportif et culturel. L’établissement a donc élaboré un programme dynamique et varié qui favorise le développement personnel et social des élèves. Cela se traduit par de nombreuses activités dès l’aube, à 5 h 30, et ce, jusqu’à 20 heures. On y trouve ainsi des séances de sports comme le jiujitsu, mais aussi la danse, la musculation, l’art, la percussion et même du bricolage avec la confection d’objet, tels que des lampes de chevet en matériaux de récupération. Notons aussi qu’il y a beaucoup de soutien scolaire dans cet établissement professionnel. Les élèves internes bénéficient donc d’un environnement sécurisé et convivial, propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel.

Par la suite, le ministre a pu assister à une présentation du représentant de la mission de persévérance scolaire (MPS) et anciennement mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), pour lutter contre le décrochage scolaire. Leur mission est axée principalement sur les actions et les accompagnements à la prévention, et donc d’éviter les sorties du système scolaire sans qualification, sans solution.

La visite s’est poursuivie par une tournée dans différentes classes et ateliers, et s’est clôturée par une rencontre brève avec les parents d’élèves.

Cette visite a donc été l’occasion de rappeler l’importance des lycées professionnels dans le système éducatif polynésien et de l’engagement du ministère de l’Éducation à soutenir les initiatives qui favorisent l’épanouissement des élèves tant sur le plan académique que personnel.