Le Tavana hau par intérim de la circonscription des îles Marquises, Myrna Peterano a réuni, vendredi, à la cité administrative de Taiohae, l’ensemble des subdivisionnaires du Pays et des représentants des établissements assurant un service public dans l’archipel des îles Marquises.
Le second semestre 2021 est placé sous haute vigilance compte tenu de l’épidémie de covid dans l’archipel.
La réunion a ainsi débuté avec un point sur la situation sanitaire du covid-19 présentée par Estelle Salgues, nouvelle directrice d’hôpital et subdivisionnaire de la Santé. Elle a fait état de 39 cas positifs dans l’archipel à ce jour (sur Nuku-Hiva : 18 cas ; sur Hiva Oa : 9 cas ; sur Ua Pou : 8 cas ; sur Fatu Hiva : 3 cas ; sur Tahuata : 1 cas). Seule l’île de Ua Huka semble pour l’heure épargnée.
La campagne de vaccination de la population suit son cours. L’archipel possède un bon taux de couverture vaccinale avec 81 % de la population éligible vaccinée.
La vaccination des agents du Pays est une priorité du Gouvernement. Avec l’application stricte des gestes barrières, la vaccination permet d’assurer un accueil en sécurité des usagers dans les bureaux, en tournée dans les vallées et en inter-îles. Le programme des tournées des services s’adaptera au contexte sanitaire et aux nouvelles mesures de restriction.
La réunion s’est terminée par l’exposé des nouvelles mesures applicables dans l’archipel (couvre-feu, interdiction des rassemblements et réunions sauf à caractère professionnel).