Le ministre de la Santé et de la prévention, en charge de la protection sociale généralisée, Jacques Raynal, et la Directrice de la santé, Laurence Bonnac-Theron, ont procédé, lundi matin, à Papeete, à l’ouverture de la rentrée scolaire 2018-2019, des trois promotions des étudiants en soins infirmiers, de l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Mathilde Frébault.

Cette année, l’institut recense 30 étudiants en 1ères année, 32 en 2ème année et 33 en 3ème année. Ils seront encadrés, tout au long de leur cursus de formation, par huit cadres formateurs.

Ces étudiants infirmiers s’engagent  pour une formation en alternance qui  dure trois ans, au cours desquelles seront dispensées 4200 heures de formation sur la base de 35 heures par semaine :

  • 2100 heures de formation théorique (unités d’enseignement, unités d’intégration)
  • 2100 heures de formation clinique (stages). Ces stages sont effectués dans les structures sanitaires de la direction de la santé, au Centre hospitalier du Taaone, les établissements médico-sociaux ainsi que les établissements privés.

A l’issue de leur cursus de formation, ces étudiants infirmiers seront amenés à exercer dans les établissements publics de santé de la Polynésie Française.