Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Equipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes a présenté aujourd’hui aux médias l’opération abribus. Cette opération pilotée par la direction des transports terrestres (DTT) et réalisée par la direction de l’équipement (DEQ), a pour objectif de procéder à la rénovation d’une cinquantaine d’abribus répartis autour de l’île de Tahiti et appartenant au Pays. Certains de ces abribus étaient vétustes et dégradés représentant parfois un risque en termes de sécurité. Le ministre était accompagné par Lucien Pommiez, le directeur de la DTT.

Le ministre Jordy Chan a inscrit cette opération dans le calendrier des 100 jours. Il a eu l’occasion d’expliquer ce choix : « Comme vous le savez, le gouvernement et mon ministère entendons promouvoir les transports en commun comme un élément important à terme pour réduire le nombre de voitures sur la route. La réfection des abribus utilisés quotidiennement par des milliers d’usagers s’imposait comme une nécessité et un acte fort et symbolique de cette volonté d’encourager et de valoriser le transport collectif. »

Cette opération entreprise dès le début de son mandat consiste à rénover et à décaper les structures abimées ou taguées et à les repeindre. Sur 49 abris recensés, et en concertation avec les communes, 47 ont été repeints aux couleurs de la commune, ou aux couleurs choisies par elles, et les derniers le seront d’ici fin août. Une douzaine disposaient de bancs défectueux dont 9 ont pu être refaits. 26 avaient des toitures dégradées, 23 ont été refaites à neuf, 3 le seront d’ici fin août lorsque les bardeaux auront été reçus.

En complément de cette action, un audit engagé par la DTT a permis de recenser près de 200 abribus gérés par le Pays, les communes ou des opérateurs privés, et environ 600 bornes d’informations (poteaux supportant les noms des arrêts et les horaires des lignes). Cet audit a mis en lumière un manque d’homogénéité, une vétusté et une mise en sécurité à renforcer. Il a aussi fait apparaître une insuffisance du nombre d’abribus et la nécessité d’investir pour renforcer le réseau et la qualité de ces abribus.

Face à ces constats, le ministre a pu confirmer aux journalistes, qu’il a également prévu 2 actions importantes. La première concerne l’élaboration d’un nouveau type d’abribus mieux adapté et standardisé qui viendra remplacer le réseau actuel. La seconde concerne un programme global d’infrastructures dédiées au transport collectif sur l’île de Tahiti, s’accompagnant d’une commande publique pluriannuelle pour le mettre en œuvre, et une politique de gestion au sein de la DTT pour assurer l’entretien régulier et la maintenance de ces équipements.

« Nous n’en resterons pas là, l’action va donc se poursuivre pour redonner aux transports en commun ses lettres de noblesses et encourager les usagers à les utiliser » a conclu le ministre.