Renouvellement urbain : convention de cofinancement entre le Contrat de ville et la Banque des territoires

2019-07-05T11:32:45+00:005 juillet 2019|

Une convention de cofinancement entre le Contrat de ville de l’agglomération de Papeete et la Banque des territoires, du groupe Caisse des dépôts, pour la mise en œuvre d’une politique de renouvellement urbain, a été signée, vendredi, à la Présidence, en présence notamment du secrétaire général du Haut-commissariat, Eric Requet, et du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou.

Le syndicat mixte en charge du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete était représentée par son directeur, Sylvain Pauwels, et la Banque des Territoires, par son directeur outre-mer, Dominique Mirada.

La convention signée prévoit que la Banque des Territoires apportera sur trois ans (2019-2022)  son expertise et son appui pour bâtir et mettre en œuvre le programme et les projets de Rénovation Urbaine (PRU). La Caisse des dépôts et consignations par la Banque des Territoires apportera également au Syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete une subvention  de 400 000 euros, soit 47 732 700 Fcfp sur trois ans. La somme sera déployée sur 36 mois, selon les modalités suivantes : 15 871 500 Fcfp, à la signature de la convention, 15 871 500 Fcfp, au titre de la seconde année de la convention et 15 989 700 Fcfp, au titre de la troisième année de la convention.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville signé le 30 juin 2015, pour lequel l’Etat, le Pays et les communes rassemblées au sein du Syndicat Mixte du Contrat de ville de Papeete, (partenaires du programme de rénovation urbaine), se sont engagés afin de construire et piloter une politique de renouvellement urbain de l’agglomération de Papeete.

Plusieurs étapes ont déjà marqué cet engagement : les Assises de l’Habitat Outre-Mer en novembre 2015, la création par le Pays de la Délégation à l’habitat et à la Ville (DHV) en 2016, ainsi que le 1er forum polynésien des acteurs de la rénovation urbaine en juin 2017. Le programme de rénovation urbaine de l’agglomération de Papeete, qui doit désormais être mis en œuvre, est une démarche nouvelle qui a pour objectif d’engager sur des secteurs géographiques prioritaires des opérations et des programmes visant au renouvellement de l’offre de l’habitat, d’équipements et de revitalisation des territoires. Ce projet appelle des interventions diverses et coordonnées de l’ensemble des partenaires publics et privés, réunissant les différentes responsabilités et compétences légales nécessaires, ainsi que les ressources financières et humaines correspondantes.

 

Dossier de presse
//