La convention-cadre Etat-Polynésie française relative à la culture a été renouvelée ce mardi 14 mars 2023 pour une période de 5 années. Elle a été signée par le Haut commissaire de la République, Eric Spitz, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, en présence du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Le bilan positif du partenariat, renoué en 2017, a permis de construire cette nouvelle convention qui fixe le cadre de l’accompagnement de l’Etat dans la mise en œuvre de la politique sectorielle culturelle décidée par la Polynésie française.
Outre un soutien financier, ce partenariat permet aux institutions culturelles polynésiennes de bénéficier d’un soutien important en termes de formation aux métiers de la culture mais également d’entrer dans les réseaux nationaux ou internationaux et de nouer des partenariats forts pour leur développement.
C’est le cas du Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des îles qui, grâce à des partenariats avec des Musées de renom tels que le Quai Branly, le British Museum ou encore le Cambridge Museum, a réussi à permettre aux polynésiens de retrouver des objets emblématiques tels que le fragment du Maro ura, le costume du deuilleur ou encore la statue du Dieu A’a.
C’est également le cas du dossier Te Henua Enata – la candidature des îles Marquises à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui a bénéficié d’un accompagnement dédié des services culturels nationaux depuis la relance du dossier par le gouvernement de la Polynésie française et jusqu’à ce jour.