Un accord de partenariat entre la Polynésie française, représentée par Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, et le Bureau du Commissaire de l’Océan Pacifique (OPOC) représenté par son directeur Filimon MANONI a été signé, témoignant d’une volonté commune de renforcer la gouvernance océanique régionale.

L’OPOC a été institué par le Forum des îles du Pacifique (FIP) pour coordonner et renforcer les efforts de gouvernance et de gestion durable des océans au sein de la région pacifique. Il sert de plateforme stratégique et technique, veillant à ce que les initiatives régionales et internationales liées aux océans soient harmonisées avec les priorités des États membres du Forum des Îles du Pacifique. Depuis 2024, son siège est à Palau. L’OPOC coordonne également la participation des pays membres du Forum à la prochaine conférence onusienne des Océans (UNOC3) à Nice, en juin 2025.

Dans la région du Pacifique, l’Océan a acquis une importance stratégique et devient de plus en plus une priorité dans les efforts de développement mondiaux. L’Agenda 2030 pour le Développement Durable (Agenda 2030), l’adoption de l’Accord international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ) en 2023, le souhait d’adopter un accord juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique, y compris dans l’Océan, et la Stratégie 2050 pour le Continent Bleu du Pacifique témoignent de cet élan mondial croissant pour réduire les activités nuisibles aux océans.

La Polynésie française, résolument engagée dans la cause d’un Océan sain, résilient et durable, a souhaité renforcer le soutien aux travaux de l’OPOC et formaliser le partenariat pour une collaboration significative en vue de promouvoir la santé et la résilience des océans, en particulier pour le bénéfice des populations du Pacifique. Ce partenariat inclue notamment une attention particulière à la participation du Pacifique à l’UNOC3 afin d’en faire un succès mondial.