Le Service de l’Artisanat poursuit son objectif de rencontrer, encourager et valoriser les talents émergents du secteur de l’artisanat traditionnel. C’est pourquoi le Pays a décidé, il y a 3 ans, de la création d’un salon consacré aux créateurs qui feront la mode de demain. Fort de son succès, le salon revient cette année avec plus de nouveautés.
Vaiana Giraud, cheffe du Service de l’artisanat traditionnel a eu le plaisir d’annoncer ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse à la Présidence, la tenue de la 3ème édition du Salon des jeunes créateurs artisans. L’évènement se tiendra du 22 au 25 mars 2023 au Hilton Hotel Tahiti à Faa’a.
Les marraines, Iaera Tefaafana, Tehina Manutahi et Rava Ray, ainsi que le parrain de l’évènement, Heremoana Buchin étaient également présents. Dans ce type d’évènement, leur rôle est essentiel à l’épanouissement des jeunes artisans. En effet, ils auront pour mission de les accompagner dans leur parcours professionnel et de les conseiller au travers d’ateliers pratiques et enfin, d’apporter leur regard d’expert quant aux oeuvres qui seront réalisées dans le cadre du concours de l’événement.
Au total, ce sont 17 jeunes créateurs artisans qui exposeront leurs créations, et comme à l’accoutumée, ils participeront aussi au concours « réinventer la tradition ». Ils devront faire preuve d’originalité et de technicité au travers d’une œuvre originale qui allie tradition polynésienne, innovation et modernité.
Ces œuvres seront notées par un jury composé de 6 membres, dont les parrains et les partenaires de l’événement. La remise des prix du « Meilleur jeune artisan créateur 2023 » aura lieu le samedi 25 mars 2023 à 15h30 au Hilton Hôtel Tahiti.
Les 3 lauréats remporteront une attestation de prix, un trophée réalisé par les ateliers Prokop, une immersion d’une journée (1er prix) ou une « master class » de 3 heures (2ème et 3ème prix) ainsi qu’une dotation financière attribuée comme suit :
- 1er prix : 200 000 Fcfp
- 2ème prix : 150 000 Fcfp
- 3ème prix : 100 000 Fcfp
Le Pays poursuit ainsi ses objectifs d’accompagnement des jeunes artisans, de valorisation des talents émergents et de transmission des savoir-faire traditionnels. L’idée est de créer une communauté de jeunes créateurs artisans pour dynamiser le secteur et susciter des vocations.
Heremoana Maamaatuaiahutapu, minsitre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines en charge de l’Artisanat ne cessera d’encourager la jeunesse à s’engager dans cette voie noble qu’est l’Artisanat traditionnel avec pour objectif d’en faire une voie professionnelle attractive dont les acteurs sont porteurs de valeurs et de savoir-faire.
Infos pratiques
Les visiteurs pourront notamment découvrir une exposition-vente d’exception répartie par univers et s’inscrire à des ateliers d’initiation à l’Artisanat. Les inscriptions se feront par message privé sur la page Facebook du Service de l’Artisanat traditionnel et par mail à l’adresse : developpement.art@administration.gov.pf .
Le public sera invité à participer à un jeu visiteur en votant sur place pour sa création préférée. Un tirage au sort permettra au gagnant de remporter une journée d’immersion culturelle en va’a taie pour 2 personnes.
Parmi les temps forts de cette nouvelle édition, une nocturne sera organisée le vendredi 24 mars 2023 de 18h30 à 21h. Au programme, exposition-vente dans une ambiance élégante et musicale, ainsi qu’un spectacle de 30 minutes proposé par le groupe Manohiva et destiné à mettre en valeur les créations des artisans au travers de tableaux vivants.
L’inauguration officielle est prévue le mercredi 22 mars 2023 à 8h30 au Hilton Hotel Tahiti.
Les horaires d’ouverture au public sont de 9h à 18h tous les jours. Le détail de l’évènement est disponible sur le site www.artisanat.pf et la page Facebook du service.