Le Président de la Polynésie française Moetai Brotherson a rencontré l’Ambassadeur et Représentant Permanent de Fidji à l’ONU, M. Filipo Tarakinikini. Ancien lieutenant-colonel de l’armée fidjienne, puis chef de section, « Moyen-Orient et Afrique du Nord » (MENA), au Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies, l’Ambassadeur a félicité le Président de la voie pacifique choisie pour le processus de décolonisation et du dialogue qui va enfin pouvoir commencer avec la France.
Dans un monde en proie aux crises et aux guerres, il apprécie que ce soit la voie du Dialogue dans l’esprit Pacifique du Talanoa qui prédomine. L’Ambassadeur a assuré du soutien de Fidji au processus de décolonisation en cours. Le Président Brotherson avait déjà eu l’occasion de le rencontrer accompagné du Premier ministre Sitiveni Rabuka à Washington durant le second Sommet USA-Forum du Pacifique. Les multiples possibilités de coopération entre nos deux pays ont aussi été discutées, au niveau de l’agriculture ou du sport par exemple.
C’est ensuite au campus flambant neuf de l’Université de Columbia à Manhattanville que le Président Moetai Brotherson s’est rendu afin de tenir une conférence intitulée « Eaux troubles et cristallines du Pacifique Bleu – Défis du développement des ressources marines : pêche durable, déchets nucléaires, plastique, exploitation minière en haute mer et plus”. La conférence s’est tenue entièrement en anglais, le Président Brotherson étant parfaitement bilingue, pour avoir étudié, mais aussi travaillé aux Etats-Unis plusieurs années. Les professeurs et les étudiants de cette prestigieuse Université ont ainsi pu échanger avec le Président sur sa vision du développement économique durable. La volonté de tripler les capacités de pêche, tout en étudiant la possibilité de protéger 30% de notre ZEE, mais en ayant également conscience des menaces pesant sur notre écosystème marin régionale à travers les pollutions nucléaires, spécialement le plutonium persistant dans certains de nos coraux comme à Mururoa, les pollutions dû aux plastiques mais aussi celles qui résulteraient de l’exploitation minière des fonds marins qu’envisage certains Pays de la Région Pacifique. Les échanges ont été animés.
S’est ensuivie une visite du magnifique campus original de l’Université de Columbia par le Professeur Radon qui dirigera une équipe d’étudiants l’année prochaine qui se rendra en Polynésie. Les partenariats à mettre en place avec l’Université sont prometteurs et font aussi écho à l’annonce la semaine dernière par le Président Joe Biden de doubler les fonds alloués au Pacifique afin que les jeunes puissent poursuivre des études aux Etats Unis.