Lors de son déplacement sur Paris, à l’occasion du salon IFTM- Top Résa qui a fermé ses portes vendredi dernier, avec un bilan extrêmement positif pour la destination “Tahiti et ses îles”, la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a enchainé des rendez-vous avec différents interlocuteurs liés à plusieurs dossiers et projets en cours, parmi lesquels les stratégies et dispositifs de retour à l’emploi en Polynésie, les leviers de croissance institutionnels et fiscaux en faveur de la croisière dans nos eaux, ou encore l’appui de l’État, au travers de la Direction Générale des Outre-Mers notamment, au développement touristique polynésien.
A ce titre, la ministre a également rencontré le Directeur de la Fédération nationale des offices de tourisme de France, ainsi que les équipes de la Direction marketing et de la Direction de l’ingénierie au sein d’Atout France.
La Fédération nationale des offices de tourisme de France porte deux missions principales, celle de la valorisation des différents offices sur chacun des territoires concernés et l’accompagnement technique de ces structures, à la fois dans leurs missions quotidiennes, mais également pour leur évolution à court et moyen termes.
Nicole Bouteau a été particulièrement attentive notamment sur la répartition des compétences tourisme entre collectivités locales, le déploiement dans les départements français de la loi « Notre », et les formats juridiques des offices et des fédérations régionales. Les réflexions sur les évolutions des offices du tourisme, tant leur organisation que leurs missions, en s’appuyant sur la participation du réseau, sur la diversité des modèles, les nécessités de hiérarchisation de l’offre ou les usages des nouvelles technologies peuvent être adaptés aux territoires de nos archipels, à la fois pour l’accompagnement des divers comités du tourisme polynésiens, et la professionnalisation progressive des équipes bénévoles. Il a été convenu avec la Fédération de mettre en place une collaboration régulière avec la Polynésie, afin de bénéficier de leur expertise et de pouvoir s’inspirer des différents programmes qu’ils déploient.
Dans un second temps, le ministre du tourisme, accompagnée de Bud Gilroy, Président du Tahiti Cruise Club, a rencontré les équipes d’Atout France à leur siège. Atout France est aujourd’hui l’organisme officiel de promotion de la destination France sur les marchés internationaux. Cette réunion a été l’occasion, dans la continuité des Rencontres nationales du tourisme Outre-Mer organisée en début de semaine par le ministère des Outre-Mers, de pouvoir évoquer plus en détail les évolutions du tourisme nautique et maritime en Polynésie française, et notamment les démarches spécifiques pour le tourisme de croisière, les synergies mises en œuvre, et les actions qui pourraient réunir à la fois le Gouvernement de la Polynésie française, Atout France, le Cruise Lab France (qui réunit les principaux clubs de la croisière de l’hexagone et d’Outre-Mers) ainsi que le Tahiti Cruise Club.
Les enjeux de croissance des filières plaisance, charter nautique, grande plaisance et croisière, qui permettent de renforcer et alimenter le développement des différentes îles et archipels, ont fait l’objet d’un échange dense. La Stratégie de développement du tourisme 2015-2020, élaborée puis déployée de manière constante depuis près de 4 ans par le Gouvernement, fixe notamment des objectifs de diversification des flux et d’acceptabilité sociale du développement touristique. L’ensemble des filières du tourisme nautique constitue, avec l’essor et le développement des pensions de famille, des opportunités incontournables d’organiser ainsi une dynamique à l’échelle des îles et des territoires touristiques concernés. Nicole Bouteau s’est félicitée de pouvoir échanger avec les équipes d’Atout France pour évoquer les dynamiques de structuration de ces filières.
Atout France a ainsi pu également détailler le fonctionnement de son cluster Outre-Mer, groupe de travail interne fondé en 2003, dont Tahiti Tourisme est l’un des membres fondateurs, et qui permet de déployer des actions spécifiques de promotion sur divers marchés pour les destinations ultra-marines françaises. Le principe et la méthodologie de travail mis en œuvre dans le cadre des Contrats de destination déployés depuis plus de 3 ans, à la fois sur l’hexagone et en Outre-Mer ont également été abordés, avec la perspective de pouvoir adapter un dispositif similaire dans le courant de l’année prochaine en Polynésie.
Ces deux organismes structurants à l’échelle nationale, que sont donc la Fédération nationale des Offices de tourisme de France et Atout France, présentent ainsi l’avantage d’une expérience avérée sur les différentes problématiques de développement touristique, tant sectorielles que territoriales. Ces rencontres permettent de pouvoir évaluer et renforcer les initiatives menées en Polynésie française et de se projeter dans les actions à venir, dont certaines peuvent ainsi s’inspirer de modèles ou méthodes déjà éprouvés.