Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, accompagné de membres de son cabinet, et des responsables d’entités placées sous son autorité, en l’occurrence la direction de l’équipement (DEQ), Grands projets de Polynésie (G2P) et le Port autonome de Papeete (PAP), a rencontré, ce vendredi 9 août dans la matinée à la présidence, les syndicats représentatifs du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Les principales organisations patronales représentant le secteur du BTP étaient présentes : la Chambre syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (CSEBTP), le Syndicat des entreprises de terrassement de Tahiti et des îles (SETTI), et la Chambre syndicale des métiers du génie civil et des travaux publics (CSM GCTP). L’ordre des architectes de Polynésie française était également représenté à cette réunion semestrielle.

Cette rencontre fait suite à celle du 29 janvier 2024, durant laquelle les professionnels du secteur de la construction avaient fait part de leurs inquiétudes et propositions.

Au cours de cette seconde réunion, le ministre a pu exposer l’évolution des investissements, ainsi que la prévision des commandes publiques relevant de son portefeuille qui seront passées avant la fin de l’exercice 2024.

En outre, le ministre a présenté les avancées réalisées depuis la dernière réunion notamment concernant la problématique de disponibilité des agrégats, les délais d’autorisation d’extraction et les délais de paiement qui faisaient partie des principales préoccupations des professionnels.

Ainsi, sur le sujet des agrégats, la refonte du code des mines est bien avancée et permettra de rendre le cadre règlementaire plus souple et plus adapté aux exigences du secteur notamment en abaissant les seuils des carrières à 10 000 m3/an à Tahiti (au lieu de 50 000 m3) et 5 000 m3/an hors Tahiti (au lieu de 10 000 m3). Le projet de modification du code sera transmis au CESEC pour avis avant la fin du mois d’août. Dans le même temps, des efforts ont été faits en matière d’instruction des autorisations d’extraction dont les délais ont été divisés par 3, passant de 6 mois en 2021 à 2 mois en 2024. Enfin, dans le but de promouvoir la création de carrières privées pouvant répondre aux besoins en matériaux, le ministre a mis à disposition une étude du Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie (LTPP) commandée par la DEQ relative à la recherche de gisements potentiels pour l’exploitation de carrières sur l’île de Tahiti.

Concernant les délais de paiement, le ministre a souligné qu’ils avaient été réduits de 60% en deux ans en passant désormais à 1,7 mois en 2024 pour la direction de l’équipement. Cette amélioration résulte notamment d’ajustements dans le processus de liquidation au niveau des services.

Enfin l’observatoire du BTP, porté par le ministère de l’économie et des finances sera réactivé dès cette année.

Au total le ministre et les professionnels auront échangé durant deux heures dans une atmosphère positive et constructive. La prochaine réunion avec les professionnels de ce secteur est prévue pour janvier 2025.