Le Président Edouard Fritch a rencontré, mardi après-midi, la présidente de la fédération Te Niu o te Huma, Henriette Kamia. Il était accompagné de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et de la ministre des Solidarités, Isabelle Sachet.
Etaient également présents pour cette réunion le conseiller spécial du Président, Thierry Nhun Fat, le directeur de cabinet de la ministre des Solidarités, Jean-Michel Garrigues, et la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil.
Cette réunion a été l’occasion pour la présidente de la Fédération Te Niu o Te Huma de présenter le programme des Journées polynésiennes du handicap qui auront lieu du 23 au 26 avril prochain au Parc Aorai Tini Hau.
Les discussions ont porté sur les ateliers thématiques qui mettront en avant l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, la règlementation en faveur des personnes porteuses de handicap et le transport adapté.
Les attentes du monde associatif ont également été abordées et des propositions pour faire aboutir des mesures de soutien à une meilleure inclusion et participation de tous les citoyens à la vie en société ont ainsi pu émerger. Ce travail se poursuivra avec les ministères concernés.
Le Président de la Polynésie française s’est félicité du partenariat fort entretenu depuis 4 ans avec la Fédération Te Niu o Te Huma et a conclu la réunion en rappelant que le handicap est une priorité du Gouvernement et qu’à ce titre le Gouvernement soutiendra activement l’évènement à venir.