Rencontre fructueuse entre la ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail, et le MEDEF Polynésie

Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a eu le plaisir de rencontrer le bureau, nouvellement élu, du MEDEF Polynésie, le mouvement des entreprises de France. Cette rencontre a permis d’établir un premier contact avec la nouvelle équipe présidé par Steeve HAMBLIN, qui était accompagné de ses Vice-présidents, Heimana FIORI, Thierry MOSSER et Patrick RIVIÈRE, ainsi que de Moea MIKLUS, la secrétaire générale de l’organisation patronale.

À cet effet, la ministre était entourée de membres de son cabinet, Christelle SANDFORD, directrice de cabinet, ainsi que des chefs de service sous sa tutelle, telles que Loetitia HIU, directrice du travail, et de Vanessa TIAIPOI, cheffe du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion (SEFI).

Plusieurs sujets essentiels ont été discutés au cours de cette réunion notamment la simplification des procédures administratives, l’interprétation des textes et la valorisation du métier d’entrepreneur chez les jeunes. Le dialogue social a également été au cœur des discussions.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de préparer les sujets à aborder lors de l’entretien traditionnel du 1er mai, journée internationale du travail, entre les partenaires sociaux, les entreprises et le gouvernement.

Les échanges riches et constructifs ont également porté sur la valorisation de la culture et la nécessité de redonner sa place aux Polynésiens. La ministre a souligné l’importance pour le peuple polynésien de guérir de ses blessures, de retrouver sa dignité et de se reconnecter à sa terre, sa culture, son identité.