Rencontre entre Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle et le Fonds Paritaire de Gestion « Te Pù no te ‘ite ».
Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, a effectué, ce vendredi 26 mai en début d’après-midi, une visite du Fonds Paritaire de Gestion, situé dans l’immeuble te Hau Nui, à Papeete. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur du Fonds Paritaire de Gestion, Monsieur Manea Maamaatuaiahutapu, et des membres du bureau, composé paritairement de représentants des organisations patronales et des représentants des organisations syndicales.
Après avoir évoqué le contexte dans lequel s’est déroulé la création du Fonds Paritaire de Gestion suite à un accord collectif interprofessionnel en juin 2008 et une Loi de Pays du 18 mars 2009, le directeur a rappelé les missions du Fonds axées principalement sur le financement des actions de formation au bénéfice des salariés de droit privé et sur la mutualisation des cotisations des entreprises (0,5% de cotisations prélevées sur la masse salariale brute pour toutes les entreprises du privé).
Le Fonds est une association « Loi 1901 » et agit en concertation avec les pouvoirs publics pour faciliter l’accès à la formation professionnelle continue des entreprises de tous les archipels de la Polynésie française. Il est administré par un conseil d’administration et un bureau. Il est soumis à une commission de contrôle qui veille à la bonne utilisation des cotisations patronales.
Le Fonds est également impliqué dans un dispositif d’insertion professionnelle, en partenariat avec le SEFI, en faveur des demandeurs d’emploi. Cette implication se traduit par le contrat de professionnalisation dit ACT PRO qui existe depuis juin 2016.
Quelques chiffres clés :
– Un nombre d’entreprises et de salariés à la hausse : 5 249 entreprises en 2021 et 48 436 salariés en 2021 ;
– Des cotisations en hausse : 782 016 959 FCFP en 2021 ;
– 5 400 demandes de prise en charge traitées en moyenne par an sur les 5 dernières années (5 123 dossiers traités en 2022) ;
– Une équipe de 11 personnes travaillant au Fonds Paritaire de Gestion.
Les discussions se sont prolongées sur le besoin d’étendre aux armateurs de pêche hauturière l’adhésion au Fonds Paritaire de Gestion ainsi qu’à d’autres secteurs d’activités. Les membres du Fonds ont rappelé à cette occasion les besoins croissants en formation dans le domaine du logement. La rencontre s’est terminée par les remerciements de Madame la Ministre et ses vœux d’encouragement. Elle rappelle la nécessité d’adapter les formations aux besoins des secteurs d’activités prioritaires au développement du Fenua (tourisme, agriculture et pêche, énergie renouvelable, audiovisuel et économie numérique) et d’anticiper les besoins de formation.