Dans le cadre de la tournée des services placés sous sa tutelle, Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, a rencontré, Valérie Bepoix, cheffe de service de la Direction du Travail (DTRAV) ainsi que son équipe, ce vendredi 19 mai, en début d’après-midi, à l’Immeuble Papineau situé au 3ᵉ étage.
Cette rencontre a permis à l’équipe directionnelle de la DTRAV de faire un point avec la ministre, sur les avancées portant sur la Modernisation et la simplification des dispositions du code du Travail et sur les dossiers inscrits dans le cadre du plan d’actions 2023.
Les sujets abordés concernaient : la santé et la sécurité au travail des salariés, la mise en place d’une médecine du travail véritablement efficiente, les modalités d’application des dispositions du code du travail pour les personnels chargés d’effectuer des évacuations sanitaires (EVASAN), le harcèlement moral et sexuel, les dérogations concernant le travail les dimanches, les risques de coactivités sur la zone relevant du Port Autonome de Papeete (PAP) etc.
Comme la DTRAV a tenu à le préciser, le travail non déclaré constitue une forme de concurrence déloyale. Cette pratique consiste en effet à contourner les règles déclaratives en vigueur. Vannina Crolas entend à ce titre lutter fermement contre ce « fléau qui ne protège nullement le salarié en cas d’accident et qui induit par ailleurs un manque à gagner particulièrement élevé pour la collectivité ».
Concernant les archipels éloignés, la ministre a rappelé que « nous avons une mission, celle de faciliter la vie des administrés, et pour ce faire, nous envisageons d’utiliser les réseaux de proximité existants. C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons davantage nous appuyer sur les communes et les bureaux de poste de « Fare Rata », lesquels constituent un relai essentiel. Le but étant de permettre une meilleure accessibilité des services publics à la population, en un clic.»
La ministre a tenu enfin à rappeler la feuille de route du Gouvernement et souhaite inscrire son action dans un esprit de transparence et de respect mutuel.