Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a eu le plaisir de recevoir ce vendredi 28 juillet, la Fondation Agir Contre, l’Exclusion (FACE) accompagnée par deux élèves de l’école militaire Polytechnique de Paris : Antoine Foucher et Paul Fraumant, tous deux étudiants en 1ère année.

La fondation FACE Polynésie, créée en 2016, est une fondation reconnue d’utilité publique qui vise à prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle a pour spécificité d’inclure systématiquement la société civile, les pouvoirs publics et le monde associatif lors de la construction et le déploiement de ses actions. Quelques exemples d’actions menées par la fondation :

  • Mise en place d’activité de recyclage de bâches publicitaires (formations et insertion via la couture) ;
  • Mise en place d’actions d’accompagnement vers l’emploi dans les quartiers prioritaires, appelées les « job academy » ;
  • Mise en place du « Fare Aratai » sur la commune de PIRAE pour l’insertion professionnelle ;

Chaque année, la fondation développe un partenariat avec l’école Polytechnique, permettant ainsi aux élèves de cette prestigieuse institution de bénéficier d’un regard extérieur, en les accueillant pour travailler sur des projets sur une période de 4 semaines de manière bénévole.

Cette année, les deux stagiaires polytechnicien ont été invités à mener une étude sur le dispositif d’apprentissage. Leur but est de promouvoir ce dispositif d’insertion auprès des petites entreprises et des quartiers prioritaires. Mme la Ministre a tenu à préciser que l’apprentissage est le dispositif qui correspond le mieux aux attentes des demandeurs d’emploi (peu de théorie et principalement de la pratique) et des employeurs (formation adaptée aux besoins en compétences du terrain). Il est le dispositif le plus efficace en termes d’insertion professionnelle. Mme la Ministre s’engage à développer ce dispositif. Les deux élèves ont pu échanger avec elle sur la base de proposition d’améliorations. Une restitution de ces études sera réalisée au Fare Aratai le 3 août prochain.