Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a reçu ce vendredi 04 août, Peter Meuel, directeur du Conservatoire National des Arts et Métiers de Polynésie française (CNAM).
Le CNAM situé au sein du Lycée hôtelier de Tahiti à Punaauia est un établissement public de formation professionnelle supérieure implanté en Polynésie française depuis octobre 1979. Il assure 3 missions : la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique.
L’offre de formation du CNAM est relativement large (informatique, ressources humaines, marketing) et les diplômes nationaux délivrés vont de bac+2 à bac+5, dans le système Licence Master Doctorat (LMD).
Le centre accueille chaque année entre 110 et 130 auditeurs et a la capacité de décentraliser ses formations à Raiatea, Moorea, Taravao, Taiohae et Rurutu (sous réserve d’un nombre suffisant d’auditeurs).
En 2023, l’établissement a prévu de mettre en place 13 formations qui seront dispensées par une cinquantaine de professionnels.
La ministre a salué le travail réalisé par le CNAM dans la formation de nos futurs professionnels et réfléchit dès à présent à d’autres formations que pourraient proposer le centre en complémentarité de celles dispensées déjà par les établissements sous sa tutelle dont le Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelle (SEFI), le Centre de Formation Professionnelle des Adultes (CFPA) et d’autres,qui répondent aux besoins du marché de l’emploi dans les prochaines années.