Dans le cadre de la tournée des services placés sous sa responsabilité, Jordy Chan, ministre des Grands Travaux et de l’Équipement également en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes a rencontré, Catherine Rocheteau, directrice des affaires maritimes polynésiennes (DPAM) ainsi que ses collaborateurs, ce lundi 22 mai, en fin de matinée, à l’Immeuble SAT NUI situé à Fare Ute.

Au cours de cette visite du service, le nouveau ministre a pu rencontrer l’ensemble de l’équipe de la DPAM et d’échanger sur leurs missions. Le ministre a pris connaissance avec grand intérêt des projets en cours sur la modernisation des process de la DPAM mais aussi des dossiers inscrits dans le cadre du plan d’actions 2023.

La directrice des affaires maritimes polynésiennes a souligné l’importance des projets numériques en cours de développement, notamment le téléservice « ESCALES » pour la gestion des escales de tous navires en Polynésie ainsi que le téléservice « ‘IHITAI » pour la création d’un compte individuel pour les professionnels à la pêche. Ces téléservices apparaissent particulièrement structurants pour la gestion de la planification de l’utilisation de notre espace maritime, pour le premier, et pour accompagner la profession de marin-pêcheur, pour le second.

Elle a tenu également à présenter le service et les agents qui sont les « poumons » de l’organisation pour la mise en œuvre de l’ensemble des missions du service public ayant trait à l’espace maritime polynésien.

Le ministre entend soutenir les projets du service qui s’inscrivent en faveur des usagers de l’administration et qui concourent à la simplification des démarches pour ces derniers, en accord avec les orientations du Gouvernement.