Rencontre du ministre du Logement avec les acteurs de l’aménagement, de la construction et les instances de l’Etat

2019-06-20T10:40:40+00:0020 juin 2019|

Le ministre du Logement, de l’aménagement du territoire, en charge du transport interinsulaire, Jean-Christophe Bouissou, a participé, mercredi, à l’assemblée générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU).

Il a présenté les avancées de l’élaboration du schéma d’aménagement général (SAGE) qui devrait être applicable en 2020, ainsi que le projet de mise en place d’une agence de développement et d’aménagement. Jean Rottner, président de la FNAU, et président de la région Grand-Est, a salué le travail accompli pour la Polynésie française avec l’appui du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

De nombreux sujets évoqués intéressent aussi la Polynésie française et attestent de l’intérêt du Pays pour ce qui est de se doter d’une agence de développement et d’aménagement. La mise en œuvre du SAGE permettra l’accompagnement des projets des communes par l’agence.

La rencontre avec Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), a porté sur l’actualité du secteur de la construction, les objectifs du Plan d’Investissement Volontaire d’Action Logement pour les quatre années à venir (9 milliards d’euros) et les perspectives de la construction en Polynésie française. Une délégation constituée de représentants d’Action-Logement et de la FFB se déplacera en septembre prochain en Polynésie française pour convenir des modalités d’un partenariat utile dans ce domaine.

En fin de journée, le ministre du Logement a rencontré Xavier Brunetière, conseiller outre-mer auprès du Premier ministre, ce qui a permis d’évoquer les travaux conduits en Polynésie par le ministère du Logement et de l’aménagement du territoire. Le ministre est ainsi revenu sur le programme de rénovation urbaine en cours, les travaux de recentrage de l’action de l’OPH, le SAGE, le partenariat en cours entre le Pays et la caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dans le domaine de l’aménagement et du logement social, et la participation de la Polynésie française au plan logement outre-mer. Xavier Brunetière s’est félicité de la dynamique engagée en Polynésie française et Jean-Christophe Bouissou a tenu à le remercier pour la qualité des échanges.

//