Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, a été reçu le vendredi 23 février au ministère des Outre-Mer par Lionel BEFFRE, directeur de cabinet de Marie GUEVENOUX, ministre chargé des Outre-Mer.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du déplacement du ministre en Hexagone afin de rencontrer les hautes autorités de l’État en matière de développement agricole en marge du Salon international de l’agriculture de Paris.

La rencontre avec M. BEFFRE, ancien Haut-commissaire de la République en Polynésie française de 2013 à 2016, a permis d’aborder divers sujets portant sur le cadre de collaboration et de soutien de l’État au développement de l’agriculture polynésienne.

Il a été question de la participation du ministère chargé des Outre-mer à la convention cadre entre l’État et le Pays citée précédemment.

Taivini TEAI, a évoqué l’intérêt porté par les expertises développées par la Direction Générale aux Outre-mer (DGOM) et l’Office de Développement Agricole des Départements d’Outre-mer (ODEADOM) et le souhait de davantage échanger avec ces services afin de favoriser le transfert de connaissances et d’expertises dans la mise en œuvre des programmes agricoles impulsés par le gouvernement.

Le ministre de l’Agriculture, a exprimé les préoccupations du Pays face à l’intensification des phénomènes météorologiques et son projet de proposition d’un dispositif assurantiel pour les exploitants dans le cadre d’intempéries ou évènements sanitaires majeurs.

Il a également présenté son souhait de mettre l’accent sur la valorisation de nos ressources naturelles par la mise en place d’un Agropole afin d’accentuer le transfert de connaissances et renforcer l’accompagnement des agriculteurs.