Cédric MERCADAL, ministre de la Santé en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, a rencontré, ce lundi 4 novembre, le Dr Paula VIVILI, directeur général adjoint de la Communauté du Pacifique (CPS), en marge du 54e Comité des représentants des gouvernements et des administrations de la CPS.
La rencontre s’est tenue en présence de représentants de l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS), de la Direction de la santé (DS) et de la délégation aux affaires internationales, européennes et du Pacifique.
Le ministre de la Santé et le Dr Paula VIVILI se sont réjouis de la coopération fructueuse entre la Polynésie française et la CPS, qui joue un rôle clef dans l’amélioration de la santé au sein de la région Pacifique. Ensemble, ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer ce partenariat pour répondre aux défis de santé publique, en particulier dans les domaines de la prévention, de la veille sanitaire, surveillance en santé et de la formation des professionnels de santé.
Plusieurs initiatives stratégiques ont été abordées, illustrant un partenariat actif et un soutien continu de la CPS à la Polynésie française :
- Programme de renforcement des compétences en santé publique dans le Pacifique: La CPS soutient activement l’accès des professionnels de santé à des formations spécialisées, notamment le Certificat d’études supérieures en épidémiologie de terrain, ouvert en 2025 à 20 postulants du pays.
- Formation IATA pour le transport de marchandises dangereuses : Grâce à ce partenariat, de nombreux professionnels polynésiens ont obtenu la certification au transport sécurisé de substances infectieuses, contribuant à garantir des normes de sécurité strictes dans le transport de matériaux sensibles.
- Évaluation des risques de maladies et des systèmes de surveillance pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Dans le cadre de l’accueil en Polynésie française des épreuves de surf, la CPS a mené une évaluation des risques sanitaires et examiné les dispositifs de surveillance existants, garantissant ainsi la conformité avec les standards internationaux pour un évènement sécurisé.
- Participation active au Réseau océanien de surveillance de la santé publique : La CPS apporte une expertise précieuse en matière de surveillance régionale et de prévention des risques sanitaires.
- Programmes de surveillance des maladies non transmissibles et de leurs facteurs de risque (Programmes GSHS et STEPS) pour lesquels la CPS a apporté un soutien financier.
- Dispositif Ecole en santé et dans l’animation du réseau https://www.healthy-pacificschools.com/ initié en 2023 pour lequel la CPS apporte un soutien technique.
Il est enfin à préciser que plusieurs des actions citées ci-dessus s’inscrivent de manière plus large dans le programme de surveillance MANA (Noncommunicable Diseases Pacific Monitoring Alliance for NCD Action) coordonné par la CPS auquel la Polynésie française est partie-prenante.