Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a rencontré les représentants de la Société des Études Océaniennes (SEO), le vendredi 6 octobre dernier : Mme Sylvia Vāhi TUHEIAVA- RICHAUD, présidente de la SEO, M. Jean-François BUTAUD, trésorier de la SEO et M. Robert KOENIG, ancien président de la SEO.
L’objectif de cette rencontre était de présenter l’historique, les actions et les problématiques de la SEO qui est la plus ancienne société savante du Pays, fondée en 1917, devenue association loi 1901 en 1950, puis reconnue d’intérêt général depuis 2021.
Entité culturelle du Pays, la SEO édite de nombreux ouvrages littéraires et historiques ainsi que des dictionnaires de langues polynésiennes. Elle édite également le Bulletin de la Société des Études Océaniennes (BSEO), revue destinée au grand public et traitant de l’histoire et de la culture polynésiennes dans son ensemble.
La SEO est hébergée au sein du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (SPAA) depuis 1990. La gestion et la valorisation de sa bibliothèque aux nombreux ouvrages ont été évoquées ainsi que la nécessité de procéder à un inventaire raisonné de ses collections d’ouvrages et d’objets, autant de témoignages de la richesse de notre culture. Mme la Vice-Présidente a assuré la SEO de son soutien quant aux diverses actions à entreprendre afin de l’aider à assurer au mieux ses missions.