Christelle Lehartel, ministre de l’Education et de la Modernisation de l’Administration en charge du Numérique a rencontré la délégation du Trophy Table Art – TTA 2023. Dans le cadre de ses actions de valorisation de la filière de l’hôtellerie-restauration et de son accompagnement par la formation, le Campus des métiers et des qualifications du Pacifique (CMQP) a été sollicité par la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, pour coordonner, sur la Polynésie française et avec la cheffe Fabignon, créatrice de l’événement, l’organisation du Trophy Table Art – TTA 2023, concours d’excellence itinérant en arts de la table et gastronomie ultra-marine.
Quatre concours sont ainsi organisés autour des Arts de la Table et de la gastronomie, à destination de nos jeunes en formation et des professionnels grâce à un financement du ministère de l’Éducation et des partenariats avec des acteurs locaux, comme Air Tahiti Nui et Air Tahiti. Composé de prestigieux invités qui allient exigence et bienveillance, l’événement a été pensé pour répondre aux enjeux de l’écosystème polynésien. A ce titre, deux concours seront organisés, l’un à Tahiti et l’autre à Bora Bora, pour répondre aux enjeux des principaux bassins d’emplois de la filière l’hôtellerie-restauration.
L’autre spécificité de ce concours d’excellence lié à notre environnement est son inscription dans la démarche de signature culinaire polynésienne portée par le CMQP. À ce titre, le TTA en Polynésie française est une opération transverse, à 360 degrés, qui a permis une étroite collaboration entre les ministères de l’Éducation, de l’Économie bleue, de l’Économie verte et de la Santé ainsi que leurs services associés pour que le concours soit pensé « du terroir jusqu’à l’assiette ».
Enfin, l’ADN du TTA repose sur l’accès POUR TOUS, quel que soit le niveau de formation, à un concours d’excellence, pour pousser plus haut et plus loin tous les jeunes inscrits dans ces métiers porteurs pour le Pays et s’inscrire ainsi dans la politique de l’emploi local et d’océanisation des cadres voulue par le gouvernement.
Christelle Lehartel a partagé un petit déjeuner de travail avec les membres de cette délégation d’exception ; Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République française pour la gastronomie ; Stéphane Guenaud, maître d’hôtel-argentier à la présidence de la République française ; Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021 ; Emmanuel Fournis, Ambassadeur France de la fondation Bocuse, professeur des Arts de la Table au lycée hôtelier ; François Rabelais de Dugny ; Malia Mettela, vice-championne olympique de natation, en compagnie de la cheffe, Béatrice Fabignon ; Thierry Brovelli, Président du CMQP, et Hina Grepin, la directrice du CMQP.