Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle s’est rendue hier, lundi 22 mai en début d’après-midi, dans les locaux de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH), situés aux 4èmes et 5èmes étages de l’immeuble Papineau, où l’attendait un accueil fleuri organisé par Marine Noguier, directrice générale.

Comme il est d’usage, l’ensemble du personnel présent, soit plus de 80 agents publics, ont souhaité la bienvenue à leur nouvelle ministre, avant que ne lui soit exposé, plus en détails, le large éventail de leurs missions.

En guise d’introduction, Marine Noguier a rappelé que la DGRH s’inscrivait désormais dans un cadre rénové « afin de répondre au mieux aux besoins des différents services du Pays ».

La directrice a, dans un second temps, souligné le travail remarquable effectué par ses équipes dans l’exécution du programme triennal de recrutement ayant abouti à plus d’une vingtaine de concours organisés pour un total de 400 postes désormais pourvus au sein de l’administration.

Les chantiers à venir de la DGRH ont été présentés à la ministre tels que notamment l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés au sein de l’administration du Pays par la mise en œuvre d’un plan d’actions élaboré en lien avec le SEFI. De même, l’adoption d’un nouveau logiciel SEDIT WEB 2 permettra d’améliorer le pilotage des ressources humaines du Pays (meilleure gestion de la masse salariale, meilleure gestion prévisionnelle des effectifs pour l’ensemble des services et des établissements publics administratifs, etc) et surtout d’offrir un service de qualité aux 8500 agents du Pays (meilleure gestion des congés, des carrières, des formations, etc). Enfin, la gestion de la paie actuellement assurée par la direction du budget et des finances sera rapatriée à la DGRH.

Partant du constat que certains secteurs de l’administration peinent encore à trouver les ressources locales correspondant à leurs besoins, la ministre a soulevé la question de l’inadéquation entre les formations qui sont proposées et les besoins du marché du travail ainsi que la nécessité de travailler avec le SEFI pour pallier cette carence de compétences locales.

Vannina Crolas, très sensible aux difficultés rencontrées par les agents de la DGRH dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, a conclu sa visite en rappelant que « la richesse de notre Pays, c’est avant tout l’Humain. Aussi, il me parait important qu’ensemble nous travaillons à révéler tout le potentiel de nos agents afin qu’ils puissent servir au mieux notre population ».