Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la Modernisation de l’Administration et de la formation professionnelle a débuté, ce mercredi 17 mai, hier en début d’après-midi, une tournée de ses services. Accueillie par M. Eric DEAT, directeur de la DMRA, la ministre a pu rencontrer l’ensemble des agents de la direction et visiter leurs bureaux situés au 1er étage de l’ancien bâtiment du Gouvernement avenue Pouvanaa a Oopa.

Outre la présentation générale des missions du service, cette rencontre a surtout été l’occasion pour la ministre de prendre connaissance des dossiers en cours de développement au sein de la DMRA tels que : le développement des Fare natira’a dans certaines communes des îles du vent, la démarche qualité au sein de l’administration, la dématérialisation et la simplification des démarches administratives, la réorganisation des services publics, la rationalisation des missions de l’administration, le renforcement des compétences des agents de l’Administration etc.

Dans cette perspective, la DMRA a également présenté son projet de label de qualité polynésien 2024, qui repose sur 3 principes fondamentaux à savoir ; « adapter, valoriser et intégrer ». A cet effet, un séminaire destiné aux correspondants qualité et aux usagers sera prochainement organisé.

S’agissant plus particulièrement du développement des Fare natira’a (=structures de proximité permettant aux usagers d’effectuer certaines démarches administratives en ligne), la DMRA entend poursuivre leur développement à Taravao, Moorea et dans les autres archipels éloignés, en partenariat avec l’Office des postes et télécommunications de Polynésie française (OPT)qui en accueille d’ores et déjà sur Tahiti.

A ce titre, la ministre a réaffirmé sa volonté de rapprocher l’Administration des populations qui en ont le plus besoin par la mise en place de guichets uniques regroupant des services de divers secteurs de l’administration sur l’ensemble des communes de la Polynésie française, à l’image des « Fare Ora » que souhaite mettre en place le Gouvernement, afin de permettre à tout un chacun un meilleur accès aux services publics et aux aides publiques.