Rencontre constructive entre la ministre de la Fonction publique et la nouvelle Présidente de la commission de l’Emploi de l’Assemblée de la Polynésie française

Vannina CROLAS, ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation Professionnelle, a reçu, ce mercredi 22 mai 2024, Teura IRITI, représentante à l’Assemblée de la Polynésie française (APF), nouvellement élue à la présidence de la Commission de l’Emploi et de la Fonction Publique.

Cette visite de courtoisie a permis de poser les bases de la relation entre le ministère et la commission, et de définir une méthode de travail efficace pour le traitement des dossiers.

Ainsi, la présidente de la commission, accompagnée de ses collaboratrices, Alice YUE KOUNG et Poerava TEIHOTAATA, a exprimé son désir de travailler en étroite collaboration avec le ministère pour mener à bien les dossiers en instance et préparer les projets de textes de lois à venir.

Teura IRITI, également Maire de la commune de Arue, a insisté sur la nécessité d’adopter une méthode de travail fluide et efficace, afin de répondre rapidement aux besoins et aux attentes de la fonction publique et du marché de l’Emploi en Polynésie.

Pour sa part la ministre CROLAS a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle organisation de travail initiée par le président du Pays, Moetai BROTHERSON, à la suite de la suppression du traditionnel pré-conseil des ministres organisé tous les lundis. Désormais, tous les troisièmes lundis du mois seront consacrés aux élus de l’APF, et notamment à la commission attachée au ministère.

Cet engagement mutuel vise à faire avancer les dossiers en instance ainsi que ceux à venir, pour le bénéfice de l’ensemble de la population polynésienne.

Pour rappel, les commissions législatives de l’APF, dont la Commission de l’Emploi et de la Fonction Publique, jouent un rôle essentiel en tant qu’instances d’études et de propositions. Ces commissions assurent une préparation minutieuse des débats, consignés dans des rapports, qui auront lieu en Assemblée plénière ou en commission permanente. Elles étudient les projets ou propositions de textes qui seront ensuite votés par les représentants de l’APF.